2014-06-17T06:41:31+02:00

Anglais débutant "opus 25"

Publié par Association Accueil Art Activités

Pour ce dernier opus avant l'été, je voulais vous parler d'une curieuse tradition, très britannique, pratiquée chaque année pendant la troisième semaine de juillet et qui s'appelle: le Swan Upping.

 

Le Swan Upping est le recensement annuel de la population des cygnes de la Couronne.

Cette tradition remonte au 12ème siècle quand la Couronne se proclama propriétaire de tous les cygnes muets (espèce qui ne migre pas). A l'époque cet oiseau était considéré comme un plat très raffiné dans les banquets et festivités royales. Quiconque volait un cygne était alors sévèrement puni.

 

De nos jours ce recensement permet surtout de protéger cette espèce menacée. La Reine exerce son droit de propriété sur les cygnes de manière restreinte, c'est à dire seulement sur des bandes spécifiques de la Tamise et de ses affluents.

A part la famille royale, trois autres corporations peuvent posséder des cygnes: la famille Ilchester, et deux "livery companies"( guildes de métiers), qui participent aussi au « swan upping ».

Tous les ans, des écoliers sont invités à assister aux opérations.

 

 

Anglais débutant "opus 25"

Lors de la cérémonie du Swan Upping, le Swan Marker et les Royal Swan Uppers de la Reine utilisent six bateaux spécifiques, à rames, pour leur voyage de cinq jours de remontée de la Tamise(~ 128 km). Les Swan Uppers portent des uniformes écarlates traditionnels et chaque bateau arbore drapeaux et étendards réglementaires. C'est un rituel immuable qui commence à Eton, et finit près d'Oxford, à la recherche du plus royal des volatiles.

Anglais débutant "opus 25"Anglais débutant "opus 25"

Quand une couvée de cygneaux est repérée, le cri de ralliement « All up ! » est poussé et les bateaux se mettent en position. Les cygneaux sont pesés, mesurés, et subissent un court examen médical.

Anglais débutant "opus 25"

Comme il se doit, en passant devant le Château de Windsor, les rameurs restent debout dans leurs bateaux, rames levées, et saluent « Her Majesty the Queen, Seigneur of the Swans » (Sa Majesté la Reine, Seigneur des Cygnes).

Anglais débutant "opus 25"

Whaaouh quel panache !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles "curiosités anglaises"

Chantal Animatrice

Anglais débutant "opus 25"

Voir les commentaires

commentaires

richer anne 17/06/2014 21:03

Merci Chantal pour tes opus toujours très intéressant sur et si originaux comme nos amis anglais.
bonnes vacances à toi aussi.
A bientôt

Dusoulier 22/06/2014 11:26

Je te remercie Anne, c'est vrai qu'ils sont tellement originaux qu'il y a matière. Je te souhaite moi aussi de bonnes vacances. Chantal

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog