2014-11-15T06:57:34+01:00

Cuisine "Des épices et des Herbes" novembre 2014

Publié par Association Accueil Art Activités

"Bonjour à tous ceux, fidèles,  qui nous lisent .

Nous  continuons la découverte des épices et herbes.

Même si nous sommes moins nombreux cette année, l'ambiance est toujours présente.

 Au menu :

- Flan forestier aux noix

- Rôti de porc à la sauge et à la moutarde à l'ancienne

- Roulé à la fève tonka, mangue et chocolat noisette

Vous trouverez les recettes en bas de cette article.

En ce qui concerne l'entrée, nous avons utilisé des champignons lyophilisés (mélange forestier) . Nous vous le déconseillons !

Ce n'était pas très bon, les champignons étaient durs et croquants.

Pour le 2ème groupe, nous avons pris des champignons frais (mélanges de champignons de Paris blond et de « shitakés » ) . Le résultat a été à la hauteur de nos espérances.

Nous sommes désolées pour le 1er groupe ...mais elles se rattraperont l'année prochaine.

Les débutants essuient un peu les plâtres !

Bonne dégustation si vous essayez nos recettes,
et au mois prochain pour de nouvelles saveurs

 

Histoire de "Découvrir encore plus sur ces plantes" :

Cerfeuil : Rustique annuelle. Les feuilles s'utilisent hachées pour parfumer une soupe et les légumes. Délicieuses aussi dans les salades, les omelettes et les viandes grillées. Crues, elles apportent vitamine C, carotène, fer et magnésium. Ses petites feuilles sont réputées dépuratives, idéales pour un régime detox printanier.En infusion ( une bonne poignée de feuilles fraîches par litre d'eau chaude) elles stimulent la digestion et sont régulatrices de la circulation sanguine. A semer à proximité des fraisiers et des salades car son odeur éloigne limaces, pucerons et fourmis .

La Sauge :Son nom vient du latin salvare ( sauver ou guérir ). Il existe d'ailleurs un dicton à son sujet « qui a de la sauge dans son jardin ne voit pas le médecin » . C'est la préférée des viandes grasses. Parfum musqué, saveur piquante et légèrement amère. Sous arbrisseau de 30 à 75 cm de hauteur. En cuisine, elle est parfaite avec le foie de veau et le veau, le porc, les charcuteries, les soupes de légumes, ,la sauce tomates...Prenez les feuilles au fur et à mesure des besoins. Feuilles et fleurs séchées en infusion ( ½ poignée par litre d'eau ) stimule la digestion et le soir au coucher est un calmant. En décoction ( 1 poignet ½ par litre d'eau) rincent et accélèrent la pousse des cheveux, blanchit les dents et fortifient les gencives. Quelques feuilles déposées dans le linge le parfume et éloignent les insectes. Au jardin, la placer loin de la sarriette.

La fève tonka:  Cette fève est contenue dans les fruits du teck, arbre majestueux qui peut atteindre 25 à 30 m de hauteur. Il produit de gros fruits qui contiennent chacun 2 fèves que l'on fait sécher et qui deviennent noirse et ridées après avoir séché un an au soleil. C'est un emblème de force et de chance pour plusieurs cultures.
Lieux : Guyane, Colombie, Venezuela, Brésil et la Trinité. Antispasmodique, elle stimule le drainage lymphatique. Elle a des propriétés toniques et calmantes à la fois. En revanche, avoir la main légère car en trop grande quantité, elle peut-être toxique. Idéale dans les plats sucrés : chocolat, crèmes … En salé elle sublime des purées de panés , potiron et même pommes de terre et même les St Jacques. Ce n'est que récemment que la fève tonka a fait son entrée remarquée dans la gastronomie. En effet, ce sont les grands chefs et pâtissiers qui ont lancé la mode en parfumant leurs créations des effluves complexes de cette épice. Elle peut se substituer à la vanille. Depuis très longtemps, elle est utilisée dans l'industrie du parfum pour son odeur légèrement musquée. Elle fut également utilisée pour donner une saveur particulière à certains tabacs. En Guyane, pour faire un vœu, il faut tenir une fève dans la main gauche et un serpent dans l'autre !!!

A table avec les grands monarques : pas de viande pour Saint Louis Le plus pieux des rois de France n'a pas volé sa réputation. En effet, la viande étant considérée impie puisqu'elle « échauffe les sens et déclenche l'incendie de la luxure » le roi lui préfère souvent le poisson. Anguille ou hareng font partie de ses mets préférés, même lors des grands festins, puisque ceux-ci réunissent le plus souvent des hommes d'église. S'il faut trouver tout de même un péché mignon à ce dévot, ce sont certainement les cerises, qu'il ,préfère consommer au début du repas, mais seulement parce que ses médecins lui ont prescrit de consommer ces petits fruits sucrés et juteux, et non par gourmandise, qu'on se le dise ! "

 

Pierrette Reygnier et Rose Marie Guillot

Animatrices

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog