2014-12-20T10:47:35+01:00

La "cuisine aux herbes" pour "Noël"...

Publié par Association Accueil Art Activités

Nous avons terminé l'année par un repas un peu plus élaboré pour les fêtes.

Au menu :

- Boule de neige aux oeufs de saumon

- Tajine de kefta au citron confit et à la coriandre

- Moelleux à la rose et au gingembre.

 

Les herbes ou épices utilisées ce mois-çi :

le piment d'Espelette, la coriandre et les graines de pavot.

 Cette fois ci, il n'y a pas eu d'erreur et les 2 groupes sont repartis contents de leur matinée et de leur travail.

Restait la dégustation.....

Nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année

et nous vous disons à l'année prochaine.

 

Pierrette et Rose Marie

Animatrices

Quelques précisions sur les denrées utilisées...

La coriandre : c'est une rustique annuelle. On utilise ses feuilles et ses graines.

En cuisine, ses graines broyées assaisonnent la charcuterie ; moulues elles aromatisent les gâteaux, les sauces, le vin chaud ainsi que le vinaigre.

En feuilles pour épicer les plats. Très souvent utilisées dans la cuisine indienne.

Médical : les graines sont bonnes comme digestif, contre les coliques et les spasmes intestinaux en infusion (1 c à c rase /tasse)

Petit truc de jardinage : les graines de coriandre semées près des graines d'anis accélèrent leur germination.

Graines de pavot : on les utilise dans certains pains spéciaux et les biscuits apéritifs. Elles ont une saveur une saveur délicate de noisette ; Le pavot est nommé chanotte dans la région de Toul. En raison de leurs vertus apaisantes, les jeunes mamans mettaient des graines de pavot dans le biberon des enfants afin de les calmer.

Les graines de pavot sont réputées en diététique pour la qualité de leur huile riche en acides gras poly et mono-insaturés ainsi qu'en protéines de type légumineuses

L'infusion de pétales de pavot a un effet sédatif et adoucissante pour les voies digestives et respiratoires. La teinture rouge du coquelicot sert à colorer des aliments dont des fromages.

Le piment d'Espelette : Très aromatique ce piment est relativement doux. Importé d'Amérique du Sud c'est l'un des emblèmes du Pays Basque, il bénéficie aujourd'hui d'une AOC. Le piment est le fruit d'une plante herbacée. C'est un fruit charnu qui mesure environ 10 cm de long. Chaque pied fourni environ 15 à 20 fruits et mesure environ 1m de haut. D'un rouge vermillon, il devient rouge foncé après séchage et libère à ce moment là toute sa puissance aromatique.

Venu d'Amérique du Sud, le piment d'Espelette a été introduit au Pays Basque au 16ème siècle et utilisé en médecine et en cuisine notamment comme assaisonnement et conservateur. En effet, les jambons et les viandes étaient recouverts de piment pendant la période de séchage afin de mieux les conserver.

La production est de taille humaine : limitée à 10 villages. Plus que la quantité, c'est la qualité qui compte.

Et puis dans l'Histoire de France :

A table avec les grands monarques : La salle à manger de Louis XV.

 

Fort peu à l'aise avec le protocole cher à son prédécesseur, lorsque Louis XV entend parler d'une salle qui serait dédiée uniquement à la prise des repas et sans la foule des courtisans, l'idée le ravit.
Il fait donc immédiatement installer deux salles à manger dans ses appartements privés de Versailles, afin de prendre ses repas dans une atmosphère détendue et plus intime.

Par la même occasion, il y ajoute une cuisine qu'il n'hésite pas à investir lui-même de temps à autre pour préparer un pâté, une omelette ou encore la boisson en vogue au XVIIIe siècle et dont raffolaient ses célèbres amantes La Pompadour et la Comtesse du Barry :

"le chocolat chaud".

 

Un grand bravo à nos deux Chefs, pour ces délices !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog