2015-03-20T09:46:41+01:00

Cuisine de Mars, toujours épicée...

Publié par Association Accueil Art Activités

Ce mois ci, nous avons cuisiné le sésame, le romarin et l'eau de fleur d'oranger.

Comme d'habitude, nous avons cuisiné dans une ambiance très sympa et,

comme il y avait des absents (qui ont oublié de nous prévenir !!!),

 Nous sommes reparties avec des "gamelles" bien pleines.

 Et comme le temps était au beau, nous sommes allées travailler un peu au jardin : désherbage.  Roland Guilbaud ainsi que Gilles Roirand vont nous aider dans notre tâche.  Nous les en remercions vivement.

 Au menu :

- Feuilletés torsadés au sésame et tomates
- Petits croquants au sésame

- Brochettes de dinde au romarin, lard et pruneaux

- salades d'oranges.

(Les recettes sont en fin du présent message)

 

 Si vous cherchez un dessert léger, n'hésitez pas à faire la salade d'oranges :

c'est délicieux et très parfumé.

 Bonne dégustation si vous testez nos recettes et rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles saveurs.

 Pierrette et Rose marie

Animatrices

 

 

Un peu d'histoire et de connaissance :

 

Le sésame.

C'est une plante de la famille des pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines. Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production. En Europe, il est utilisé en cuisine et surtout en pâtisserie et en boulangerie pour sa saveur douce proche des noisettes une fois torréfié.

Il est utilisé aussi pour la fabrication de la pâte de sésame obtenue par écrasement des grains à la meule.

Le sésame regorge de minéraux dont le magnésium, le zinc et le fer

Il a des propriétés antispasmodiques et anti-infectieux

En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.

 

Le gomasio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il est utilisé depuis des millénaires au Japon. C'est un assaisonnement sain et savoureux .Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des potages, des salades ...etc...

Le nom vient du japonais : goma qui veut dire sésame et shio qui veut dire sel.

 

Le romarin : c'est un joli arbuste qui aime le soleil mais redoute la pluie. Il provient du pourtour méditerranéen et pousse spontanément dans la garrigue. Respecté par les anciens il était une plante sacrée. Ses vertus médicinales sont réputées depuis toujours, le romarin stimule la mémoire et la concentration.

Selon la légende le romarin était à l'origine de couleur blanche. Avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l'étable. La cape aurait détint sur l'arbrisseau et c'est ainsi que depuis, le romarin fleurit bleu. D'où l'origine de son nom : Rose de Marie ( en anglais : rosemary)

 

L'eau de fleur d'oranger est l'eau obtenue par distillation à la vapeur des pétales des boutons de fleurs d'oranger et plus exactement du bigaradier. L'essence par contre s'appelle néroli et est utilisé en parfumerie. Les fleurs d'oranger ont toujours fait rêver : symbole de pureté, fécondité...

En 1680, la princesse de Nérola ( Marie-Anne de la Trémoille ou Anne Marie Orsini) était folle de ce parfum et en mettait partout : son bain, ses habits ...Elle lança la mode à Rome et le nom de néroli est né.

 

A table avec les grands monarques

 

Du protocole pour Louis XIV

 

Si l'on a longtemps parlé de l'appétit insatiable du roi-soleil, on sait aujourd'hui qu'il était rongé par un ver solitaire.

Ni les nombreuses dents qu'il a perdues, ni son palais perforé par un chirurgien n'arrêtent l'appétit gargantuesque du roi. Viandes, volailles, sucreries et vin de Bourgogne foisonnent à sa table.

Tous les repas royaux sont ainsi soumis à un protocole bien particulier.

A 8h30, le roi consomme un premier bouillon.  13h sonne l'heure du « petit couvert », qu'il consomme dans sa chambre en présence d'une centaine de courtisans qui restent debout ( et silencieux de préférence ), savourant le privilège de regarder manger le monarque.

«  Le grand couvert », lui, est servi à 22 heures, pour le roi, la reine et les membres de la famille.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog