2015-05-30T08:48:23+02:00

Opus 33 de l'anglais débutant

Publié par Association Accueil Art Activités

Hier, avait lieu, à Londres, "the State Opening of Parliament" une cérémonie qui marque l'ouverture de l'année parlementaire en Grande Bretagne. C'est la seule rencontre régulière des trois parties qui constituent le parlement: The Queen (la souveraine) , the House of Lords (la Chambre des Lords) et the House of Commons (la Chambre des Communes).

Opus 33 de l'anglais débutant

Comment se passe cet évènement?

Avant l'ouverture de la cérémonie, les caves du Palais de Westminster sont inspectées par des gardes afin d'empêcher toute reproduction moderne de la "conspiration des poudres", (attentat contre le Palais qui fut déjoué en 1605). Cette inspection reste une pure formalité.

Opus 33 de l'anglais débutant

De même, afin d'éviter que le souverain soit séquestré par les élus du peuple, un député sert d'otage "The Hostage"et est retenu au Palais de Buckingham durant la cérémonie (vieille tradition qui date de ouh là là....très loin)

La reine, souvent accompagnée du Prince Philip, se rend en carosse, du Palais de Buckingham à Westminster, escortée de la cavalerie. Les foules sont amassées le long du parcours et les médias couvrent l'événement. Puis elle entre au parlement par la "Sovereign Entrance" et passe dans la"Robing Room" où elle revêt sa robe et sa couronne impériale. Elle se dirige ensuite en procession vers la Chambre des Lords, en traversant la Galerie Royale où 600 invités sont amassés pour la voir passer.

Opus 33 de l'anglais débutant

La tradition veut que la Chambre des Lords envoie un émissaire "the Black Rod" pour convier la Chambre des Communes à venir assister au discours de la reine. L'émissaire frappe avec son "rod"(sorte de grosse masse) à la porte et se fait claquer la porte au nez trois fois de suite (symbole de l'indépendance de la Chambre des Communes par rapport à la monarchie). Les membres de la Chambre des Communes suivent leur "Speaker" et le "Black Rod" jusqu'à la Chambre des Lords.

Opus 33 de l'anglais débutant

La reine entre et lit le discours "the Queen' s Speech"(co-écrit avec le 1er ministre) qui contient les grandes lignes et orientations de la politique pour l'année à venir.

Opus 33 de l'anglais débutant

Après le discours, la reine quitte le parlement et les "MPs" (membres du parlement) des deux chambres se mettent au travail après avoir débattu le contenu du discours et planifié le programme sur les différents sujets.

Cette tradition peut être retracée depuis le 16 ème siècle!!!

Excusez, c'est un peu sérieux mais c'est "so British"!!!

 

Chantal

Animatrice de l'Anglais débutant

Voir les commentaires

commentaires

Dagan philippe 30/05/2015 18:27

Je me "régale" toujours autant de vos opus!!!
Pourvu que ça dure !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog