Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-07T09:41:13+01:00

Les "12 Km" à Gorges

Publié par Association Accueil Art Activités
Les "12 Km" à Gorges

Marie Françoise nous parle de leur dernière sortie :

"Résumé de notre rando :

Gorges / Le Palet  15 mn de petite pluie au départ puis une belle rando le long de la Sèvre , Bois de Buis ,vigne , Sanguéze  et le site d'Abélard .

Désolé ! j'ai oublié l'appareil photo !

bon weekend  à tous"


Marie-Françoise

Animatrice

 

Le Bois de Buis, un trésor caché de la Commune de Gorges, est désormais accessible au grand public. En 2007, le Département de Loire-Atlantique a acheté cet espace naturel sensible (ENS) et l’a depuis aménagé, tout en cherchant à préserver sa faune et sa flore.

 

C’est un site unique en Loire-Atlantique qui vient d’être inauguré à Gorges : trois hectares de forêt de Buis. Cet arbre, d’ordinaire implanté en Méditerranée, s’est particulièrement bien adapté au sol neutre de ce coteau exposé plein sud, offrant une végétation dense toute l’année.

« Il s’agit du premier ENS ouvert au public dans le Vignoble, explique Freddy Hervochon, vice-président délégué aux Ressources, milieux naturels et foncier, et c’est désormais le patrimoine de tous les habitants et des visiteurs. » Avant son acquisition par le

Département, le site avait été délaissé durant cinquante ans, ce qui laissa le temps à la végétation et à la faune forestière de se développer sans aucune contrainte. Aujourd’hui, l’heure est à l’exploration puisque son aménagement permet une balade

d’une demi-heure environ au milieu des Buis, avec pour point d’orgue un belvédère ombragé, offrant un panorama splendide sur la Sèvre et l’église de Gorges.

 

Préserver la biodiversité avant tout

Le Département a travaillé main dans la main avec plusieurs associations comme SEMES ou Anim’age, afin d’organiser des chantiers de construction. Ses membres ont participé à l’élaboration des chemins du circuit en boucle qui traverse la forêt. Le but était de guider le visiteur et d’« éviter qu’ils ne s’enfoncent trop en dehors des sentiers battus, pour préserver une zone de quiétude aux animaux », explique François, le technicien ENS du Bois de Buis.

Le bois sera entretenu par un comité constitué des riverains, élus locaux, usagers et associations. L’occasion aussi pour les scolaires de venir à la rencontre des 120 espèces végétales du site, et d’être sensibilisés aux problématiques environnementales.

Ce bois fait désormais partie des 40 espaces naturels sensibles préservés par le Département et ouverts au public. Freddy Hervochon précise que le Département met l’accent avant tout « sur la conservation de l’habitat, la biodiversité de ces espaces. L’aménagement est secondaire même si l’objectif est de les rendre accessibles au plus grand nombre».

Retrouvez tous les espaces naturels sensibles ouverts au public sur le lien ci-dessous

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog