Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-18T08:27:34+02:00

OPUS 40 des "Curiosités Anglaises"

Publié par Association Accueil Art Activités
Comme chaque mois, voici quelques détails sur les "Proms parties"
du côté britannique.   OPUS 40 des "Curiosités Anglaises"
 
Amitiés
Chantal
 
 

 Pour cet opus 40, parlons fête de fin d'année scolaire !

Suivant l'exemple des États Unis,

les Britanniques célèbrent (depuis une quinzaine d'années seulement) un événement, incontournable pour les lycéens et les collégiens, appelé "Prom party".

Il se passe dans 85% des écoles.

On a tous vu cela dans les séries américaines, voici quelques précisions.

Qu'est-ce donc qu'une "Prom party"?

C'est principalement la célébration officielle de la fin des études de lycée (terminale,17-18 ans) mais maintenant, elle a lieu dans les collèges (3ème,15-16 ans).

Ces soirées se passent en juin ou juillet, après les examens.

Certaines écoles font des fêtes très luxueuses dans des hôtels 5 étoiles ou dans de grandes salles de spectacle.

D'autres, plus modestes, organisent un dîner dans les locaux de l'école. Certaines écoles payent un organisateur de l'événement qui règle l'hébergement, la location de la salle, la décoration, les invitations, le repas, l'animation, la location des voitures etc...

Les jeunes gens et jeunes filles aiment s'habiller pour l'occasion et troquent leurs uniformes, portés toute l'année, contre, respectivement, des costumes, smokings, nœuds pape, cravates,

 
OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"

Robes de soirée, hauts talons etc. La coiffure, le maquillage, les ongles, la séance de bronzage, sont très importants et certains salons offre des forfaits "prom deal" incluant toutes ces prestations.

OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"

Traditionnellement des couples se forment pour aller à la fête. Les garçons portent un petit bouquet de fleurs fraîches au revers de leur costume "the boutonnière" et offrent à leur partenaire de soirée un"prom corsage"(sorte de bracelet fleuri assorti).

OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"

On arrive en voiture de sport, en 4x4 haut de gamme, en hélicoptère...mais arriver en limousine "limo" avec chauffeur reste le plus populaire.

 

Une partie du plaisir (fun) est de se montrer en faisant un tour en ville.

OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"

Ensuite la fête peut commencer avec le dîner et le bal.

 

Au cours de la soirée, un "prom king", une "prom queen" ainsi qu'une "prom court" (roi, reine et leur cour) sont élus pour leur popularité ou implication dans l'école ( activités, clubs, sports...). Ils reçoivent alors couronne (crown) et écharpe (sash).

OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"OPUS  40 des "Curiosités Anglaises"

La saison est courte de mi-juin à mi-juillet mais, en Grande Bretagne, le business pour ces quatre semaines tourne autour des 100 millions de livres soit 130 millions d'euros. Les parents dépensent entre 300 et 1000 livres par ado, soit à peu près 380 et 1300 euros, pour la soirée!

 

Toutes les familles ne peuvent pas se le permettre et beaucoup d'adolescents font des petits boulots tout au long de l'année pour réunir les fonds (garde d'enfants, lavage de voitures, service dans les restaurants).

En Grande -Bretagne, certains parents déplorent que cette fête, importée des Etats-Unis par les films et les programmes TV(séries) n'ai trop grandement influencé leurs enfants et manque vraiment d'authenticité !

Chantal

(Curiosités Britanniques)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog