2017-02-23T09:37:14+01:00

Curiosités Anglaises Opus N° 46

Publié par Association Accueil Art Activités

Voici une curiosité écossaise encore très vivace: les Highland Games (jeux écossais).

Ces jeux traditionnels combinent sport, divertissement et culture. Ils se pratiquent tous les weekends, de mai à septembre, dans les villes, les villages, les hameaux.

Les jeux commencent par le traditionnel "Ceilidh" (rassemblement autour de musiques écossaises ou irlandaises, de danses et de contes traditionnels).

Curiosités Anglaises Opus N° 46

Les épreuves sportives comportent: le tir à la corde, le lancer de tronc d'arbre "Caber", le lancer de marteau et de poids (qui demandent force et muscles), la course de côte et l'épreuve cycliste (qui demandent vitesse et énergie).

Curiosités Anglaises Opus N° 46

Quelques explications sur le "Caber". Ce jeu spectaculaire consiste à lancer un tronc d'arbre (ou une poutre) de 5 à 6,5 mètres de long et de 35 à 60 kilos. Le but n'est pas de lancer le tronc le plus loin possible mais de lui faire faire un demi-tour complet. Le lancer parfait consiste à faire toucher l'extrémité du tronc au sol avec un angle de 90°.

Curiosités Anglaises Opus N° 46

Les autres événements des Highland Games sont les compétitions de cornemuse et de danse, les concerts et les fanfares.

Des centaines de sonneurs de cornemuse et de batteurs se rassemblent pour jouer et marcher à l'unisson.

 

Il existe des concours de cornemuse "en solo" où les compétiteurs s'affrontent dans

Curiosités Anglaises Opus N° 46

différents styles parmi lesquels le majestueux et complexe "Pibroch"(considéré comme l'équivalent de la musique classique pour la cornemuse).

 


Les danseurs (vêtus de costumes de laine d'environ 5kg) font des démonstrations impressionnantes de pas de danses écossaises, comme la "Gillie Callum" (danse

Curiosités Anglaises Opus N° 46

sur deux épées croisées au sol) et la fameuse "Highland Fling" (192 sauts sur place tout en exécutant des mouvements de jambes très rapides et complexes). Ces danses développent les muscles, l'endurance, l'équilibre, la posture et demandent grâce et puissance!

Les tenues sont très colorées, les hommes et femmes portent le kilt de leur "clan" (différentes couleurs et styles de tissages de l'écossais selon les familles).

Curiosités Anglaises Opus N° 46

Les Highland Games c'est aussi des parades, des festins et surtout de la joie!

En France, Bressuire accueille chaque année des Highland Games pendant deux jours autour du château.

Pour y avoir assisté il y a quelques années (photos), je peux témoigner que le spectacle était superbe et la convivialité, l'énergie, l'enthousiasme étaient palpables.

Pour info, les prochains jeux se dérouleront à Bressuire les 10 et 11 juin.

A bientôt

Chantal

Animatrice

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog