2017-03-27T08:32:27+02:00

"Cuisine des Iles" en Mars

Publié par Association Accueil Art Activités
"Cuisine des Iles" en Mars

Après notre passage dans la région Nantaise,

nous voilà partis pour les « Iles » où la cuisine est savoureuse.

Au menu :

- Curry de crevettes coco-coriandre

- Filet mignon à la créole

- Tarte coco à la façon des Caraïbes.

Nos séances se sont passées dans la bonne humeur comme d'habitude ...
et le tout était excellent. 
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes

Pierrette et Rose Marie

les animatrices

"Cuisine des Iles" en Mars

Que sont les Dom-Tom ?

Les Départements et Territoires d'Outre-Mer ou France d'Outre-Mer
sont l'appellation usuelle des "Terres Françaises" situées hors de la métropole.
Les habitants des ces territoires sont plus de deux millions et demi et permettent à la France de rayonner à l'étranger.

Font partie des Dom-Tom : La Guadeloupe, La Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie, Wallis et Futuna ( archipel au Nord Est des Fidji – Océanie- habité : 14166 habitants) , Clipperton ( îlot dans le Pacifique – inhabité) , Crozet ( archipel, océan indien au sud de Madagascar – réserve d'oiseaux ) , Kerguelen (archipel au sud de l'océan indien – station recherches scientifiques) , Terre Adélie …

Saviez vous que la France possède à la Guyane Française plus de 7 millions d'hectares de forêt tropicale, poumon de notre planète. Et dans les Terres Australes et Antarctiques la France est responsable pour la préservation d'espèces d'oiseaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

* * * * * * * * * * * * * * * *

"Fruits exotiques"

La noix de coco est le fruit du cocotier:

C'est une des cultures les plus importantes en zone tropicale ou le fruit est utilisé comme source d'aliment, de boisson, d'énergie et de construction de matériel.

L'eau ce coco est une boisson rafraîchissante ; c'est une eau claire, stérile, incolore, légèrement acide avec un ph compris entre 4,2 et 6.

Les bienfaits de la noix de coco : l'eau de coco pour une hydratation optimale, la chair de coco : aliment riche en bons gras (facilite la digestion et coupe les fringales) , l'huile de coco pour la peau et les cheveux, l'huile en cuisine permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, contre les cicatrices et les vergetures, arrête les démangeaisons ( moustiques), un miracle pour les lendemains de fête : grâce à l'eau de coco qui permet réguler le taux de minéraux dans l'organisme.

C'est un aliment santé à redécouvrir.

L'ananas

L'ananas est le fruit qui nous réconcilie avec l'hiver et ses longs repas qui tiennent au corps. C'est rafraîchissant et léger. Sa culture demande une certaine patience puisque c'est une plante qui est mûre qu'au bout de 12 mois et, selon la calibre désiré, il faut patienter jusqu'à 2 ans pour récolter son fruit.

Un peu d'histoire d'ananas :

C'est Christophe Colomb qui a remarqué ce fruit sucré en Guadeloupe. Mais il faudra attendre 40 ans pour que l'ananas soit présenté à Charles Quint en 1533. Il devient à cette époque, l'un des fruits les plus en vue : avec sa robe piquante et son palmier, c'est un vent d'exotisme qui souffle sur la table du roi.

30 000 : c'est le nombre de tonnes d'ananas produites dans les départements et territoires d'outre-mer. Ce qui fait de la France, le premier producteur européen.

Un composant magique : dans sa tige et dans sa chair, l'ananas contient de la bromélaïne ou broméline, une enzyme qui possède de puissantes vertus digestives. Elle aide à l'assimilation des protéines et des féculents dans l'estomac et l'intestin. On n'hésite donc pas à manger de l'ananas avant et après un repas riche et gras.

Si les fruits exotiques sont privilégiés quand il fait froid ou nuit tôt, ce n'est pas un hasard : certaines couleurs stimuleraient davantage l'appétit. Parmi elle, le jaune et l'orange.
Eh oui ! La plaisir des yeux va de pair avec le plaisir des papilles.

Les friandises

En Martinique ; chadèque confit fait avec la peau du vrai pamplemousse

A la Réunion : pâtes de fruits tropicaux et bonbons coco

En nouvelle Calédonie : pâtes de fruits tropicaux, les tamarins confits ( fruit du tamarinier forme de gros haricot) les omaïs ( fruits séchés) et des confitures.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog