2017-03-14T12:17:33+01:00

Curiosités Anglaises Opus 47

Publié par Association Accueil Art Activités

Vous l'attendiez, le voici ce plat typiquement  British, au coeur de la culture anglo-saxonne. Vous l'avez deviné, c'est: " le Fish and Chips " (poisson et frites) !

 Quand on pense à la cuisine de Grande-Bretagne, on pense, souvent à tort, à des mets peu goûteux et pas très appétissants, mais le "Fish and Chips" est une valeur sûre. Quand les ingrédients sont de qualité, on peut vraiment se régaler.

Curiosités Anglaises Opus 47

Il est constitué d'un gros morceau de filet de poisson, souvent assez épais (cabillaud ou aiglefin), recouvert d'une couche épaisse de pâte faite avec farine, eau, bière, puis passé dans la friture. Le poisson est accompagné de frites épaisses et parfois d'une purée de petits pois. On peut le déguster au pub ou l'emporter pour une dégustation sur le pouce!.

 Ce plat a fait son apparition vers 1860. A ce moment, il est vendu avec du pain, du beurre et une tasse de thé pour neuf pence! En argot, on appelle "Chippy"ce genre de magasin.

Curiosités Anglaises Opus 47

Si vous emportez votre " Fish and Chips ", il sera emballé dans du papier blanc, puis dans du papier journal. On arrose le tout de vinaigre de malt. C'est très bon !

On emballait directement le " Fish and Chips " dans un journal jusque dans les années 1980. Depuis, on ajoute une feuille de papier pour éviter à l'encre de souiller les aliments.

Curiosités Anglaises Opus 47

 Les magasins qui vendent du " Fish & Chips " ont souvent des noms saugrenus : "The Codmothers" (mères cabillaud), jeu de mots avec "godmothers" (marraines); " A fish called Rhondda " en référence au film " Un poisson nommé Wanda "; " Scooby Snax", nom anglais des friandises dont raffole le chien Scooby Doo du dessin-animé....! Eh oui!!!

Curiosités Anglaises Opus 47

Lors du débarquement en Normandie, les soldats britanniques criaient " fish " et leurs camarades devaient répondre " chips " pour s'assurer qu'ils étaient bien britanniques et non allemands ! Fûté non?

 C'est le seul plat qui n'a jamais été rationné en Angleterre pendant la guerre et c'est 

aujourd'hui la nourriture fast-food la plus vendue en Grande-Bretagne (plus de 300 millions par an).

 Ce plat des classes ouvrières s'est imposé peu à peu dans toutes les couches de la société (voir photos!!!). Il est servi aujourd'hui dans les restaurants les plus chics

Curiosités Anglaises Opus 47

A goûter impérativement si vous vous rendez chez nos amis !

 A bientôt!

 Chantal

 Animatrice

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog