2017-05-22T09:58:14+02:00

Sur l'Ile de Beauté avec l'Atelier Cuisine

Publié par Association Accueil Art Activités
Sur l'Ile de Beauté avec l'Atelier Cuisine

Ce mois ci, comme les vacances approchent, nous sommes partis en Corse avec des recettes très alléchantes.

- La tarte aux herbes

- Les "Conchiglies" farcies au "Brocciu"

- Les "Nonettes" à l'orange.

Nous vous recommandons la tarte aux herbes particulièrement savoureuse.

L'ensemble, comme d'habitude a beaucoup plu.

Le mois prochain ce sera un tour d'horizon de notre pays et nous dégusterons les plats ensemble.

A bientôt.

Pierrette et Rose-Marie

Animatrices

Sur l'Ile de Beauté avec l'Atelier Cuisine
Sur l'Ile de Beauté avec l'Atelier Cuisine

La Corse est une ile et une collectivité territoriale française, situé en mer méditerranée, c’est "l’ile de beauté",  et la 4 ème ile de méditerranée par sa superficie, 8700km carré.

La Corse est divisée en 2 départements, la Corse du sud Ajaccio et la haute Corse Bastia, la Corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir, la culture des oliviers,de la vigne,de la châtaigne et des agrumes,la charcuterie de porc,le lait et le fromage de brebis comme celui de chèvre.

C’est une cuisine de montagne,au temps des romains les corses se nourrissent principalement de lait,viande et de miel,nous sommes ds 1 pays de simple culture,le miel corse que les matronnes romaines utilisaient pour faire disparaitre les taches de rousseur devait etre fourni,au lieu et place de la monnaie,pour le paiement des impôts

La blette est une plante potagère très appréciée des Corses, aimant les terres riches et humides, elle est cultivée sur l’ile de beauté depuis le XVIII ème siècle au moins, on la retrouve ds bon nombre de préparations corses, mais c’est avant tout la base de tous les plats "aux herbes",comme les soupes, omelettes, chaussons ou encore comme ici les tartes.

L’ogre et le fromage, selon la légende, les secrets de fabrication du brocciu, fromage fait à partir du petit lait de brebis, étaient gardés il y a très longtemps par un ogre tyrannique, un jour , avec un peu de ruse et beaucoup de courage,l es bergers réussirent à le capturer. L’ogre leur proposa alors de leur livrer sa recette si spéciale en échange de sa vie, les bergers firent mine d’accepter et une fois la recette révélée, mirent fin au règne de l’ogre.

La nonnette est un petit gâteau à base de pain d’épice de marmelade d’orange et de miel, c’est une spécialité de Corse, Dijon, Champagne Ardennes, en lorraine et dans le Lyonnais.
Au moyen âge,les Nonnes fabriquaient dans leur monastère ce gâteau, ce qui explique son nom, cette spécialité se vendait fréquemment aux voyageurs des diligences puis des trains au XIX ème siècle.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog