2017-06-15T11:56:59+02:00

Curiosités Anglaises Opus 50

Publié par Association Accueil Art Activités

Le N° 50 et dernier OPUS de Chantal pour cette saison 2016 - 2017

Toujours aussi "curieux" et "attachant" envers nos amis d'outre Manche !

Bravo Chantal et à la saison prochaine...

Rien ne vous étonne plus de la part des britanniques, en êtes-vous sûr?

"The Cooper's Hill Cheese-Rolling race" (course au fromage qui roule de la colline Cooper !!!) est un jeu traditionnel qui date de plus de 200 ans et qui se pratique avec un fromage de 4 kilos!!!

Chaque dernier lundi de mai est férié, c'est le "Spring bank Holiday" et c'est le jour de la célèbre "Cheese Rolling Race" à Brockworth, près de Gloucester (Royaume-Uni).

L'enjeu: gagner un fromage de quatre kilos!

Chaque année, près de 5000 spectateurs viennent du monde entier pour assister, ou participer, à cet événement, et partager cette atmosphère fantastique!

Le principe est très simple : depuis le sommet de la colline Cooper (très abrupte), on lâche un fromage rond, décoré de rubans et protégé par un cercle de bois. Les participants se lancent à sa poursuite. Le vainqueur est celui qui brandit le fromage 200 mètres plus bas!

Curiosités Anglaises Opus 50

Pour gagner, il faut donc éviter de tomber, ou d’être emporté par un concurrent dans sa chute. Attraper le fromage en course est pratiquement impossible, car ce dernier atteint très vite une vitesse de plus de 100 km/h. Le vainqueur doit terminer la descente sur ses deux jambes et s’emparer ensuite du fromage.

Curiosités Anglaises Opus 50Curiosités Anglaises Opus 50

Plusieurs lancers sont organisés dans différentes catégories. Un concurrent peut participer à plusieurs courses. Il existe une course pour les enfants, moins dangereuse que celle des adultes.

Chris Anderson, en vrai spécialiste, a remporté dix-sept fromages en douze ans. Il avoue ne pas aimer le fromage et participer juste pour le plaisir!

Curiosités Anglaises Opus 50

Cet événement est organisé sans aucun sponsor officiel. Les dangers sont réels mais les assurances coûteraient trop cher aux participants et organisateurs.

Bien qu'avant l'événement, les clôtures soient enlevées et la colline débarrassée de toutes pierres et objets contondants, un nombre important de participants se blesse chaque année. Cela va de la cheville foulée aux os brisés!

Curiosités Anglaises Opus 50

En 2010, sous la pression, une commission spéciale voulut interdire la course, estimant qu'elle était trop dangereuse. Le conseil municipal proposa de canaliser la foule, de contrôler les spectateurs, de faire payer l'entrée... mais ce projet rencontra, de la part des habitants et participants, une très vive opposition. Ces derniers créèrent une association pour sauver la course, décidèrent qu'elle resterait gratuite et que personne ne contrôlerait personne! Malgré la protestation du personnel de secours, presque absent ce jour là, la course eut lieu. Par chance, il y eut peu de blessés!

En 2013, la fromagère locale, qui fournit le fromage de la course un "Double Gloucester"depuis 1988, fut avertie qu'elle pourrait être tenue pour responsable des blessures des participants si elle fabriquait le fromage. Qu'à cela ne tienne, cette année là, on en fabriqua un, en mousse, qui fit l'affaire. Le vainqueur gagna un vrai fromage, bien sûr !

Curiosités Anglaises Opus 50

Si l'on pense que la France est bien le pays du fromage, on pense aussi, à tort, que les britanniques n'en sont pas très friands. Mais le saviez-vous, le Royaume Uni est l'un des quatre meilleurs producteurs de fromages au monde et propose près de 700 sortes de fromages!!!

 

Je vous souhaite de très bonnes vacances, pleines de découvertes, de repos et de soleil.

Si vous voulez, on se retrouve à la rentrée!

Chantal

Animatrice

Voir les commentaires

commentaires

martin gilles 15/06/2017 21:18

Bonne vacances Chantal. Repose tes méninges pour la rentrée (lol).Alors à la rentrée pour de nouvelles curiosités.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog