Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-23T12:11:28+01:00

Cuisine de Décembre

Publié par Association Accueil Art Activités

Voici les dernières recettes de l'année...mais nous continuons l'année prochaine avec toujours autant d'entrain et de plaisir.
Comme les fêtes approchent, nous avons fait un repas un peu festif.

Le résultant est très satisfaisant et reste un peu light.!!!  
Enfin, il faut y croire.

 Les épices et herbes utilisées : les baies rouges, l'aneth et fève tonka

Au menu :

- Croustades de saumon sur lit de mesclun

- Blanquette de la mer

- Bûche chocolat, noisette et fève tonka

 Nous avons eu juste un petit soucis avec notre ganache ( pas assez de temps pour durcir aussi la photo n'était pas très présentable)

Et pour le 2ème groupe, - pour le gâteau - nous avons supprimé la poudre de noisette : le gâteau est beaucoup plus lourd et monte moins bien.

Nous avons juste mis : 4 œufs, 100g de sucre, et 90 g de farine. Vous pouvez voir le résultat sur la photo.

 Nous avons également fêté la fin de l'année...
"il n'y a pas de mal à se faire du bien".

Nous souhaitons à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année .
En janvier pour de nouvelles découvertes.

Les animatrices

Pierrette et Rose Marie

 

Les baies roses sont aussi appelées faux poivre. Elles sont issues d'un arbre au feuillage persistant. Elles sont souvent utilisées comme épice. Les feuilles de cet arbre dégagent une odeur identique à celle du poivre. Les graines sont toutes petites. Le goût de ces baies se rapproche de celui du poivre un peu anisé et sucré.

A l'origine elles proviennent d'Amérique du Sud puis elles ont été introduites à l'île Maurice au début du XIXème siècle. Elles s'y développent maintenant à l'état sauvage.

 

Aneth : l'associé du saumon. Il est riche en vitamines C, il est parfois appelé fenouil bâtard.

Il s'associe à toutes sortes de poisson et de salades, aux fruits de mer, aux sauces et marinades de poisson, aux concombres, aux betteraves et aux ragoûts. Les graines sont également excellentes en infusion relaxante.

 

La fève tonka : cette fève est contenue dans les fruits du teck, arbre majestueux de 25 à 30 m de hauteur. Il produit de gros fruits qui contiennent chacuns 2 fèves que l'on fait sécher un an au soleil et qui deviennent noires et ridées. C'est l'emblème de force et de chance pour plusieurs cultures.

Lieux : Guyane, Colombie, Venezuela, Brésil et la Trinité. Antispasmodique, elle stimule le drainage lymphatique, elle est tonique et calmante à la fois mais avoir la main légère car elle peut-être toxique en grande quantité. Idéale dans les plats sucrés : chocolat, crèmes...En salé elle sublime des purées de panais, potiron, pommes de terre et même st jacques. Elle peut se substituer à la vanille. Ce n'est que récemment qu'elle a fait son entrée remarquée dans la gastronomie.

En Guyane, pour faire un vœu, il faut tenir une fève dans la main gauche et un serpent dans l'autre !

 

La petite histoire : le sapin de Noël.

C'est en 1521 que le fameux sapin de Noël fit son apparition et en Alsace ! A cette époque, les habitants étaient autorisés à couper, le 21 décembre lors de la saint Thomas, les arbres encore verts et à les décorer de roses, pommes confites ou petits gâteaux. Petit à petit, la coutume s'est implantée en Allemagne, Autriche, et au reste de la France , puis jusqu'au château de Windsor au Royaume Uni, où la reine Victoria et son mari le prince Albert introduisirent cette tradition dans la cour du château.

En ce qui concerne la décoration moderne du sapin, la tradition des boules vient de Moselle. Encore Jusqu'en 1850, le sapin était généreusement décoré avec des pommes rappelant ainsi Adam et Eve. Une grande sécheresse s'est abattue sur la Moselle et le Nord des Vosges, plus de pommes !!!

C'est à ce moment là qu'un verrier eu l'idée de souffler des boules de verre et de les accrocher aux arbres en remplacement. Une autre légende dit que les premières boules viennent d'Allemagne 11 ans avant, mais  gardons celle qui dit que notre Moselle est à l'origine des décorations du monde entier.     COCORICO !!!!

 

 

Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

                                                                                              .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog