Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-09T09:45:34+01:00

Curiosités Anglaises Opus 54

Publié par Association Accueil Art Activités

Merci Chantal pour ce délicieux nouvel OPUS.

On demarre en fanfare avec nos amis d'outre Manche.

 

En ce début d'année, voici quelques mots sur cet animal, devenu l'un des symboles de la famille royale britannique, le chien Welsh corgi.

On peut dire que depuis très longtemps, la reine d'Angleterre vit une idylle sans tache avec ses "corgis" (chiens de garde et de chasse, originaires du Pays de Galles, au pelage roux et blanc, à tête de renard et pattes minuscules). Au cours de son règne, Elizabet II en aurait possédé une trentaine. Elle eut également d'autres chiens comme des teckels et des "dorgis" (croisement de "corgis" et de teckels).

Curiosités Anglaises Opus 54

George VI, son père, lui offrit son premier chien lorsqu'elle avait sept ans et avec Margaret, sa sœur, elle tomba sous le charme de cette petite bête.
A 18 ans, la future reine reçoit son propre chien, qu'elle appelle Susan, et qui l'accompagnera, elle et Philip, lors de leur lune de miel.

Curiosités Anglaises Opus 54Curiosités Anglaises Opus 54

Au Palais de Buckingham, la reine a une pièce dédiée aux "corgis", la"corgi room", près de sa chambre, pour qu'elle puisse entr'autre surveiller les portées successives de ses chiens. Les descendants de Susan y dorment dans des paniers en osier surélevés, afin de les préserver du froid.

Leurs repas, préparés par un des chefs des cuisines royales, se composent de viande, de céréales et de légumes. A 17 heures, les chiens se rassemblent autour de leur maîtresse et reçoivent leur ration dans une gamelle à leur nom. La reine mélange elle-même les ingrédients en tenant compte des préférences de chacun.

Pour leur bonne forme, ils font trois promenades quotidiennes à heures fixes. Ils n'aiment pas être séparés d'elle, n'aiment pas obéir aux employés et attaquent volontiers ceux qui voudraient les caresser.
Je suppose que quand la reine s'absente, les employés ne se précipitent pas pour les promener !!!

Curiosités Anglaises Opus 54Curiosités Anglaises Opus 54

 Pour Noël, chacun dispose d'une chaussette à son nom, dans laquelle la souveraine place des petits jouets et des gourmandises.
En dépit de leurs quelques défauts, la reine ne supporte pas qu'on les critique et n'hésite pas à réprimander ceux qui seraient tentés de leur manquer de respect. Petite anecdote: l'un des employés aurait ainsi été sanctionné, après avoir servi un mélange d'eau et de gin à un "corgi" dont il voulait se venger.
Oh my dog ! (It's so corgish!!!)

Curiosités Anglaises Opus 54
Curiosités Anglaises Opus 54

Bref, la reine aime les bêtes, surtout les chiens, et bien sûr, les chevaux pour lesquels elle a aussi une grande passion. Elle a largement contribué à l'essor et  la renommée de la race "Corgi", tant au Royaume-Uni que dans le monde entier. La reine, qui paraît toujours un peu austère, montre un côté plus humain lorsqu'elle apparaît avec ses chiens sur les photos et les reportages officiels. On se souvient tous de la présence de deux de ceux-ci, à ses côtés, lorsqu'elle fait mine de monter dans l'hélicoptère avec James Bond, pour les jeux olympiques de 2012.

Curiosités Anglaises Opus 54

La reine, ayant décidé de ne plus adopter de nouveaux "corgis" pour ne pas laisser de chiens derrière elle, va-t-elle perpétrer la  tradition en offrant un "corgi" à ses arrières-petits enfants George et Charlotte ?
Ils ont déjà eu droit à des T shirts imprimés à l'effigie de ces chiens "royaux"!

Curiosités Anglaises Opus 54

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

martin gilles 09/01/2018 18:13

Merci Chantal de nous faire part de la passion de la reine pour cette race de chien. Pour ma part j'en avais entendu un peu parlé. De toute façon tes curiosités anglaises me passionne toujours. En attente de nouvelles bonne année Chantal.
Gilles.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog