Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-21T08:48:45+02:00

Cuisine "aux herbes" d'Avril

Publié par Association Accueil Art Activités

Bonjour à tous

 Voici, les recettes et photos de notre atelier cuisine d'avril.

 Au menu :

- œuf parfait

- agneau confit aux petits pois et citrons

- week-end citron-pavot.

 La façon de cuire les œufs nous plaisait bien mais après essai le résultat était nul. (totalement raté !) Nous avons opté pour une cuisson "normale": plonger les œufs dans l'eau bouillante 5 min30 et les plonger ensuite dans de l'eau froide.  En fait, il faut un four à vapeur !!! ce que nous n'avons pas et n'aurons jamais , je crois !!!

Au mois prochain pour d'autres découvertes.

Les animatrices

Pierrette et Rose Marie

Quelques mots sur ces herbes

 

Cerfeuil : Plante rustique annuelle. Les feuilles s'utilisent hachées pour décorer les soupes, les légumes. Elles sont aussi délicieuses dans les salades, parfument les omelettes et les viandes grillées et aromatisent le vinaigre. Crues, les feuilles apportent vitamine C, carotène, fer et magnésium. En infusion : une bonne poignée de feuilles fraîches dans un litre d'eau, stimulent la digestion et sont régulatrices de la circulation sanguine.

Ne jamais ramasser d'espèces sauvages car on risque de les confondre avec la redoutable ciguë

 

Les graines de pavot : Stupéfiant pavot !!! Son nom évoque d'autres usages mais ses graines se croquent sans effet secondaire.

Elles proviennent de l'Europe centrale ( Hongrie en tête) où on les trouve surtout en pâtisserie.

Les papavéracées, vous connaissez ? Le coquelicot en fait partie ; le pavot à opium est son cousin. Ces fleurs portent au sommet de leur hampe une capsule bien dodue. Si on incise cette capsule, une multitude de petites graines gris bleuté s'en échappent. N'espérez pas, en ingérant des graines de pavot, tomber illico dans les bras de Morphée ni même de croiser un troupeau d'éléphants roses ! Les graines de pavot utilisées en cuisine proviennent du pavot noir alors que l'opium et ses dérivés proviennent du pavot blanc – plus exactement de la gomme blanche qui s'écoule quand on incise le bulbe encore vert.

Avant la saveur, ce que l'on perçoit en premier, c'est ce surprenant croquant. En les croquant, elles révèlent un arôme de noisette qui s'accentue à la cuisson.

Ajoutez-en à vos pâtes, saupoudrez en vos fonds de tartes salées ou sucrées, dans les cakes, les brioches, les confitures ..etc..

L'anecdote : l'huile d’œillette – que les amateurs de peinture connaissent bien – provient aussi du pavot dont les graines, si petites soient-elles, sont oléagineuses.

Enfin, en Russie, l'expression « rester en pavot » signifie rester vieille fille, sans que l'on puisse vraiment expliquer pourquoi …

 

Le cumin

C'est une plante herbacée annuelle de la famille des apiacées ( ombellifères) .

Il est originaire du Proche Orient, est apparu comme une épice à fumer ou pour apprêter des mets puisque son goût est terreux lorsque non apprêté . Même famille que le persil.

 Il est très utilisé dans le nord de la Chine pour assaisonner l'agneau afin de réduire les odeurs fortes  de la viande rouge ou des poissons et de la désinfecter grâce à ses vertus antiseptiques résistantes à la cuisson et les parfumer ; ainsi qu'augmenter l'appétit.

 

Origine des cloches de Pâques

La tradition des œufs de Pâques à débuter vers le VIIème siècle en Europe. A cette époque, l'église interdit de sonner les cloches en signe de deuil, entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques. Les cloches ne sonnent donc pas pendant ce temps là. On les remplace par des crécelles.

La légende dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme, que le soir du jeudi Saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Elles reviennent le matin de Pâques en carillonnant. A Rome, elles se chargent d’œufs qu'elles répandent à leur retour dans les jardins, les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. En Italie, on attache les cloches afin d'éviter qu'elles ne sonnent. On les détache le jour de Pâques pour leur permettre à nouveau de sonner

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog