Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-22T18:14:30+02:00

Opus 59 Curiosités Anglaises

Publié par Association Accueil Art Activités

Puisque nous sommes en pleine coupe du monde, le sport au Royaume Uni était tout à fait d'actualité pour cet opus 59.

 

Le sport joue un rôle très important dans la culture britannique et le Royaume Uni a donné naissance à bon nombre de sports internationaux majeurs comme:

Le Football ou Soccer: les règles de ce sport ont été fixées en 1863. Le vocabulaire "corner" "penalty" "goal" nous rappellent ses origines anglo-saxonnes. 

Le golf: d'origine écossaise au XVe siècle, pratiqué dans tous les pays, c'est un jeu au parfum «british».

Le Rugby: inventé en Angleterre, ses règles ont été fixées en 1848.

Le Tennis: l’Angleterre, avec Wimbledon, possède l’un des plus célèbres tournoi de tennis au monde.

 

D'autres sports sont aussi très pratiqués par les britanniques comme:

Le Hockey sur gazon: ce sport, peu joué en France, est au troisième rang mondial  en nombre de pratiquants.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Le Polo: les britanniques découvrirent ce sport en Inde. Il reste souvent réservé à l’élite.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Le Rowing (aviron): largement pratiqué dans les universités et au sein des clubs dès qu’il existe une rivière à proximité

Le Snooker: ressemble au billard .

Le Curling: né dans l'Écosse médiévale, ce sport, renommé pour son fair-play, consiste à faire glisser une pierre ronde sur une piste de glace et à l'approcher au plus près d'une cible. La coutume veut que les gagnants offrent la tournée aux perdants.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Le Horse racing: en Angleterre, on appelle parfois les courses hippiques « Le sport des rois », en effet, la Reine d’Angleterre, grande fan de courses hippiques, possède ses propres chevaux de course. Le Royal Ascott reste la course la plus connue. Le Grand National est réputé pour être la course hippique la plus difficile au monde.
Le Croquet: rappelez-vous, les petits arceaux dans la pelouse, le maillet et la boule...

Les Darts (fléchettes): pratiqué dans les pubs anglais qui possèdent en général plusieurs cibles le "dartboard"). Si vous êtes habile, vous viserez dans le mille, appelé "bull’s eye" (oeil du taureau)!

Les Skittles (quilles) : sport joué dans les pubs sur des petites pistes de bois.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Autres sports "british" un peu plus méconnus:

Le Cricket: ce sport n'a jamais vraiment percé au-delà des frontières de la Grande-Bretagne ou des anciennes colonies Britanniques! Ses règles complexes restent souvent obscures aux yeux des étrangers.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Les Bowls: jeu de boules traditionnel mais … sur gazon, il est joué avec de grosses boules de bois. Nous sommes loin de la pétanque. Les pratiquants sont généralement de riches retraités, tout de blanc vêtus.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Les Fives: c'est un sport britannique réputé. Une balle est propulsée contre les murs d'une cour spéciale, à 3 ou 4 côtés. Il faut se servir de sa main, gantée ou non, comme d'une raquette.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Le Netball: né en 1890, il a été inventé par une professeure militant pour le droit des femmes. Très peu pratiqué en France, c’est le premier sport pratiqué par des femmes dans le monde. Il est joué par plus de vingt millions de personnes dans 80 pays. Il ressemble au basket mais les règles sont un peu différentes. C'est un jeu très rapide. Les grandes nations du netball sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Opus 59 Curiosités Anglaises

Je vous souhaite de bonnes vacances (sportives ou pas!) et vous donne rendez-vous à la rentrée avec de nouvelles curiosités britanniques.

A bientôt!

 

Chantal Dusoulier

Animatrice

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog