Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-16T19:13:51+01:00

Curiosités Anglaises Opus 64

Publié par Association Accueil Art Activités

Le 14 février est traditionnellement la célébration de l'amour, mais que font donc nos amis britanniques le Valentine's day ?

 

Comment s'est développée cette tradition

On pense que l'origine de cette fête date du 14ème siècle, en grande Bretagne encore catholique à cette époque. Le 14 février a été choisi comme fête des amoureux en référence à la période où les oiseaux s'accouplent. On trouve les premières allusions à la St Valentin dans des poèmes de Chaucer (poète-écrivain anglais) en 1382 et au 17 ème siècle, Shakespeare y fait allusion dans Hamlet.

Curiosités Anglaises Opus 64

Ce jour là, c'était la coutume pour un garçon, de déposer un cadeau anonyme devant la porte de l'élue de son coeur, et de disparaître après avoir frappé. Les cadeaux étaient souvent une paire de gants, symbole d'autorité. D'autres cadeaux étaient plus des farces (un cadeau fait de plusieurs papiers avec un petit message comme «Ne désespérez jamais»). La jeune fille devait avoir beaucoup d'humour!!!

Dès la moitié du 19 ème siècle, l'imprimerie se développe et avec elle, la carte de St Valentin. Faite de papier dentelle, de velours, de rubans de satin, elle permettait de dissimuler des messages grâce à des replis secrets. C'est l'époque victorienne et les pères très stricts ne permettent pas à leurs fi-filles de recevoir de correspondance sans avoir vérifié si elle était appropriée.

Curiosités Anglaises Opus 64

A la fin du 19éme siècle, les imprimeurs commencent à produire, en série, les cartes que nous connaissons aujourd'hui, avec des poèmes pré-imprimés et de jolies images. Les cartes restaient anonymes et permettaient d'envoyer des textes audacieux, "very shocking" pour cette époque si prude.

Curiosités Anglaises Opus 64

Puis, grâce à un tarif très bas pour les petits colis, des milliers de petits cadeaux furent envoyés à cette occasion et ce fut la fin des petits présents déposés devant les portes!

Les magasins commencèrent à vendre des articles spécifiques à l'événement et utilisèrent les journaux, les affiches et les crieurs pour faire leur publicité. 

A cette époque, on offrait des bas de soie, des bijoux, des parfums, des poupées mais souvent plus modestement des oranges, des boîtes, des crayons, des livres, des bibelots...

Au Pays de Galle, on offrait les lovespoons (cuillères d'amour), en bois sculpté de cœurs, de serrures et de clés.

Curiosités Anglaises Opus 64

La coutume d'envoyer des cartes de St Valentin a presque cessé au début du 20ème siècle pour reprendre de plus belle dans les années 1930.

 

Aujourd'hui,

Au Royaume-Uni, la tradition d'envoyer des cartes d'une façon anonyme est respectée non seulement par les amoureux mais aussi par les enfants. A l'école, c'est une source d'amusement ou de grand embarras car, bien sûr, chacun essaie de deviner qui est l'admirateur secret. Le 14 février, on savoure le gâteau spécial Valentine Bun ou Plum shuttle (brioche à la prune, cumin et raisins secs) et on donne du pain d'épice aux amoureux. 

Curiosités Anglaises Opus 64

La tradition la plus commune est d'offrir des fleurs avec une préférence pour la rose rouge.

Une rose signifie l'amour, une douzaine, la gratitude, vingt-cinq roses, les félicitations et cinquante roses, l'amour inconditionnel.

Curiosités Anglaises Opus 64

On offre aussi des chocolats, des bijoux, des photos, des parfums. On échange des SMS et on s'envoie des lettres, les romantiques s'écrivent des poèmes. On envoie aussi des messages  personnels dans les journaux.

Curiosités Anglaises Opus 64

Les superstitions

Plusieurs superstitions de la Saint-Valentin ont fait leur chemin dans nos vocabulaires modernes.

-Au Moyen Âge, les jeunes femmes tiraient des noms d'une boîte pour voir qui serait leur Valentin. Elles écrivaient le nom sur leur manche pendant une semaine. D'où l'expression "porter son cœur sur sa manche"

Curiosités Anglaises Opus 64

-On prédisait aussi avec qui on allait se marier.

Une jeune femme célibataire qui voyait, ce jour là, un merle, allait épouser un marin, si elle voyait un moineau, son homme serait pauvre mais elle serait très heureuse, et si elle voyait un chardonneret son partenaire serait millionnaire!

-On tordait la tige d'une pomme en énumérant des noms de garçons jusqu'à ce qu'elle tombe et le nombre d'enfants était prédit avec les graines d'une fleur de pissenlit!

 

En conclusion

On dépense en moyenne près de1,3 milliards de livres pour les Valentines au Royaume-Uni!

Aux États-Unis, 200 millions de cartes de la Saint-Valentin sont envoyées chaque année.

 

Si vous voulez faire simple, une petite attention et beaucoup d'amour peuvent apporter un joli sourire sur le visage de votre bien-aimé(e) et c'est là l'essentiel !

Curiosités Anglaises Opus 64

Chantal Dusoulier

Animatrice

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog