Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-10T10:24:24+01:00

Curiosités Angalises Opus 65

Publié par Association Accueil Art Activités

Chantal nous concocte un nouvel Opus
( The English breakfast ),

qui nous change du traditionnel "pain-beurre",
de cette rubrique attendue par tous.

Merci Chantal et Bravo encore !

Chacun a sa propre manière de préparer le petit déjeuner mais nos amis Britanniques se sont distingués par une façon bien spéciale de commencer la journée, c'est l'English breakfast, dont il va être question dans cet opus 65.
Connu et reconnu, il est proposé dans tous les hôtels du monde et reste très différent du petit déjeuner continental.

Curiosités Angalises Opus 65

"The English breakfast"ou "fry-up", "Full Monty", "anglais complet ", se compose d'œufs ( choisir entre "poached" pochés, "sunny side up "au plat ou "scrambled" brouillés), de bacon frit, de tomates (frites ou grillées), de champignons sautés, de pain frit ou de toasts beurrés, d'une tranche de black-pudding (genre de boudin noir) ou de white pudding (boudin à l'avoine et à la viande), de saucisses, de baked beans (haricots cuits à la sauce tomate). Il est accompagné de thé ou de café. De nos jours, ce petit-déjeuner peut également inclure d'autres produits tels que des fèves au lard et des pommes de terre rissolées. Après cela, en général, on peut tenir au moins jusqu'au déjeuner!

Curiosités Angalises Opus 65
Curiosités Angalises Opus 65

Il existe de nombreuses versions de ce repas du matin:

En Irlande du Nord, on trouve un soda farl (petit pain brun, fait avec du bicarbonate de soude), une boxty (crêpe de pomme de terre) et du foie.

Curiosités Angalises Opus 65
Curiosités Angalises Opus 65

En Ecosse  on trouve un scone tattie (petit gâteau de pomme de terre), parfois une tranche de haggis (panse de brebis farcie), du pudding aux fruits ou des gâteaux d'avoine. Le porridge (bouillie d'avoine au lait) est un petit-déjeuner écossais plus historique.

Curiosités Angalises Opus 65
Curiosités Angalises Opus 65
Curiosités Angalises Opus 65

Au Pays de Galles on tartine les toasts avec du "laverbread"(mélange à base d'algues).

Curiosités Angalises Opus 65

En Cornouaille, on trouve des gâteaux de pomme de terre, parfois des pilchards, du hareng, et du lait glacé (un composé de pain et de lait).

Curiosités Angalises Opus 65

La tradition du petit-déjeuner remonte au Moyen Âge. A cette époque, il n'y avait généralement que deux repas par jour, le petit-déjeuner et le dîner.

Un petit-déjeuner copieux était souvent servi par la noblesse ou la gentry lors d'événements sociaux ou de cérémonies familiales.

A l'époque géorgienne et victorienne, le petit-déjeuner était devenu un élément important

d'une fête, et était servi un peu plus tôt. C'était l'occasion de montrer son argenterie et sa

belle vaisselle pour d'impressionner les invités. Des journaux étaient à la disposition de la

famille et des invités et on lisait tout en se restaurant. Aujourd'hui encore, il est toujours socialement acceptable de lire les journaux à table au petit-déjeuner.

Pendant la révolution industrielle, ce repas matinal convenait très bien aux classes populaires et leur permettait de tenir physiquement pendant les longues et pénibles heures de travail dans les usines.

 

Aujourd'hui, The English breakfast, vraie tradition britannique, est apprécié de tous.

Quant aux britanniques, même s'ils ne prennent souvent qu'un simple morceau de pain grillé et une tasse de thé ou de café le matin, par manque de temps, ils apprécient volontiers de se retrouver le weekend, en famille ou entre amis, devant ce petit-déjeuner copieux.

 

Chantal Dusoulier

Animatrice

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog