Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-06-07T10:40:43+02:00

Curiosités Anglaises Opus 68

Publié par Association Accueil Art Activités

Chouette !

Un opus supplémentaire de ces "Curiosités Anglaises" que nous adorons  tant !

Merci encore à Chantal pour ces trouvailles qui nous enchantent!

A quand un "Club 3 A" ?    Et pour nous ce sera Mixte bien sûr.

Pour finir l'année avec l'opus 68, je voulais vous parler d'une institution typiquement britannique, les Clubs. 

Appelés "gentlemen's clubs", ces clubs privés, créés au18ème siècle, par et pour des hommes de la classe supérieure britannique, étaient au nombre de 400 dans le Londres du 19ème siècle.

 

Pourquoi ce besoin de créer des clubs?

A cette époque, la maison et la famille étaient des éléments très importants dans la vie d'un homme de la classe supérieure. Ils donnaient des réceptions et des fêtes dans leur maison et leur vie privée, ainsi que celle de leurs amis, était très exposée. On la retrouvait souvent rapportée dans les journaux. Le club offrait, à la fois une évasion à ce monde familial et une protection de la vie privée.

Curiosités Anglaises Opus 68

Les aristocrates qui se sentaient élevés au rang de gentlemen et qui visaient une élection à la chambre des communes allaient dans ces clubs. L'entrée d'un nouveau membre était soumise à un vote et le nombre était limité. Très vite de nouveaux clubs sont apparus. On pouvait faire partie de plusieurs.

 

On choisissait son club par l'intérêt commun de ses membres pour la politique, la littérature, le sport, l'art, l'automobile, les voyages, leur appartenance à la même branche militaire ou à la même école ou université.

 

Que trouvait-on dans un club et qu'y faisait-on?

C'était comme une maison secondaire, un lieu où les hommes pouvaient se détendre, évacuer leur stress, parler de leurs soucis avec leurs amis. Il y avait des salles à manger, des bibliothèques, des salles de jeux (les jeux de société étaient très populaires jusques dans les années 1960), des salles de sommeil, des études, même des salles de bains.

Curiosités Anglaises Opus 68

On y bavardait librement, on racontait les potins mais avec des règles strictes pour la vie privée et les secrets des membres. Il y avait un échange d'informations et cela pouvait permettre de grimper plus vite dans l'échelle sociale.

Curiosités Anglaises Opus 68

Les femmes, complètement exclues de ces cercles d'hommes, ont commencé à créer leurs propres clubs à la fin du 19 siècle. Ils étaient très populaires à l'époque, mais il ne reste aujourd'hui à Londres qu'un seul club unisexe:The University Women's Club.

Curiosités Anglaises Opus 68

Les exigences de classe se sont relâchées tout au long du 19ème et 20ème siècles. Depuis 1970, beaucoup de clubs ont ouvert aux deux sexes pour subsister.

Aujourd'hui, bien que les gentlemen clubs traditionnels ne soient plus aussi populaires ou influents qu'ils étaient à l'origine, ils ont acquis une nouvelle popularité. L'hébergement et la location de salles par des politiciens est de plus en plus courante.

Curiosités Anglaises Opus 68
Curiosités Anglaises Opus 68

Au cours des dernières années, l'avènement du travail mobile (téléphone et e-mail) a exercé de fortes pressions sur les clubs traditionnels qui refusent et interdisent souvent l'utilisation des téléphones et des ordinateurs portables. Avec ces restrictions, leur avenir est-il encore assuré ?

 

Cette année (scolaire) se termine, je vous retrouverai avec joie l'an prochain avec d'autres curiosités.

En attendant, je vous souhaite de très bonnes vacances et vous dis à bientôt!

Chantal

Animatrice   

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog