Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-08T09:47:05+01:00

Curiosités Anglaises Opus 71

Publié par Association Accueil Art Activités

Cet opus 71 est de saison, il s'intéresse à deux accessoires typiquement britanniques: le parapluie (umbrella ou brolly) et le chapeau melon (Bowler hat ou bob hat).

Le parapluie est un objet emblématique du Royaume uni et presque l'accessoire du quotidien. Il pleut plus d'un jour sur deux dans le nord-est de la Grande Bretagne et presque un sur trois à Londres.

C'est presque normal que ce soit un Anglais, Jonas Hanway (1712-1786) qui ait rendu populaire le parapluie tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Curiosités Anglaises Opus 71
Curiosités Anglaises Opus 71
Curiosités Anglaises Opus 71

Au Royaume-Uni, on trouve des magasins spécialisés traditionnels très renommés, comme James Smith and Sons à Londres, qui est resté inchangé depuis 190 ans.

Curiosités Anglaises Opus 71

A l'intérieur, on pourrait être dans "My Fair Lady": vieux comptoir, boiseries sombres, vieilles enseignes et rangées de parapluies et de cannes. Le choix est varié: couleurs vives ou sombres, poignées sculptées, en bois, argent, corne, résine...représentant des personnages, des têtes de chiens de toutes races, des animaux divers, des sports...C'est impressionnant!

Le fournisseur royal de parapluies, est la maison Fulton Umbrellas. Le parapluie fétiche de la Reine reste le modèle «Birdcage» (cage à oiseau), en plastique transparent qu'elle assortit à ses tenues. Il a l'avantage de la soustraire à la pluie, mais pas à la vue du  public.

Curiosités Anglaises Opus 71

En Grande Bretagne, on vend plus d'un million de parapluies par an et, bien que la météo reste le sujet de conversation favori des britanniques et qu'ils soient habitués aux parapluies, ils en oublient près de 80 000 dans le métro chaque année!

Un autre accessoire emblématique britannique est le chapeau melon, également connu sous les noms Bowler hat, bob hat ou derby aux USA. Ce chapeau de feutre dur, à bords arrondis fut créé par les chapeliers londoniens Thomas et William Bowler en 1849. Un client leur avait demandé de concevoir un bonnet ajusté avec un bord, pour protéger les gardes-chasse des branches basses, lorsqu’ils étaient à cheval.

Curiosités Anglaises Opus 71

Le chapeau melon était très populaire dans la classe ouvrière britannique au 19 ème siècle, mais dès le début du 20e, il fut associé aux hommes d’affaires travaillant dans la finance, comme dans La City, à Londres.

Curiosités Anglaises Opus 71

Le port traditionnel du chapeau melon avec une tenue de ville a décliné au cours des années 1970 et ceux qui le portent aujourd'hui sont rares. Il fait partie cependant de l'uniforme des femmes officiers des forces de police britanniques.

Curiosités Anglaises Opus 71

Le chapeau melon nous fait penser à Churchill, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, John Steed dans "Chapeau melon et bottes de cuir" et bien d'autres....

Curiosités Anglaises Opus 71
Curiosités Anglaises Opus 71
Curiosités Anglaises Opus 71

On dit que ce chapeau a conquis l'ouest américain. Il était très prisé des cow boys et des cheminots car il ne tombait pas facilement lorsqu'ils montaient à cheval ou lorsqu'il y avait de la vitesse.

En Amérique du Sud, le chapeau melon, que les femmes portent en Bolivie depuis les années 1920, a été introduit par les cheminots britanniques lors de la construction des chemins de fer.

Curiosités Anglaises Opus 71

A bientôt

Chantal Dusoulier

Animatrice

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog