Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-10T08:54:11+01:00

Curiosités Anglaises Opus 72

Publié par Association Accueil Art Activités

Merci Chantal pour ces nouvelles spécificités Britanniques,
aujourd'hui  origine de Scotland Yard

"On adore !!!"

 

Opus 72.
Célèbre dans le monde entier, Scotland Yard
(petit bout d'Ecosse) est le siège de la police londonienne. Son nom vient de la rue où il se trouvait à l’origine..

A près le Moyen âge, la policiers étaient des élus pris dans différentes paroisses de Londres, mais, avec les grands mouvements sociaux et les émeutes du 18ème siècle, ce système de police a du évoluer.

En1829, la Metropolitan Police Service, appelée la "Met", est créée sous l'autorité de Sir Robert Peel (ministre de l'intérieur). Cette institution couvre tout le Grand Londres, sauf la Cité, qui bénéficie de sa propre force de police encore à ce jour avec entr'autre les fameux "Bobbies"dont le nom vient de leur fondateur Robert (Bob).

Curiosités Anglaises Opus 72
Curiosités Anglaises Opus 72

La mission de la Met est: prévenir le crime, détecter et punir les contrevenants qui l'ont commis.

Les premiers commissaires de police ont l'immense tâche d'inventer et de mettre en place tout le système de surveillance de la ville de Londres, qui grandissait à toute vitesse !!!

A cette époque Victorienne, les policiers, recrutés souvent parmi des gens peu recommandables, avaient des conditions de vie difficiles. Ils n'avaient aucun jour de repos et une loi les tenait responsables financièrement des dommages causés lors des émeutes, sous prétexte que, dans ce cas, c'est qu'ils n'avaient pas fait leur devoir !!! La population les méprisait et leur reprochait leur brutalité et leur inefficacité. La police était considérée comme une oppression non compatible avec le libéralisme du Royaume-Uni.

Après de nombreuses difficultés, l'autorité finit par s'installer.

Scotland yard a déménagé plusieurs fois, tout en conservant son nom.

En 1888, comme une coincidence, on trouve un torse déchiqueté, de femme, à l'endroit même où vont se construire les nouveaux locaux, c'est l'affaire "Whitehall Mystery"(jamais élucidée).

En 2015, New Scotland Yard s'installe sur les bords de la Tamise. Plus de 50 000 personnes y travaillent pour couvrir les 32 arrondissements du Grand Londres soit près de 9 millions habitants.

Sa mission aujourd'hui est "Travailler ensemble pour un Londres plus sûr." 

Le chef de Scotland Yard est nommé par la reine.

Curiosités Anglaises Opus 72Curiosités Anglaises Opus 72

A la création de "la Met", les agents de police nétaient pas autorisés à porter des armes à feu. La Met a résisté longtemps à leur utilisation afin d'encourager la réputation amicale de la police. Les contrôles d’identité n’existant pas au Royaume-Uni (ils n'ont pas de carte d'identité), un policier ne demande pas "qui êtes-vous ?" mais "que faites-vous?"

Curiosités Anglaises Opus 72

Aujourd'hui, "la Met" utilise un système informatique national pour les enquêtes criminelles majeures. Il est appelé "Holmes"(Sherlock Holmes). Le programme de formation est appelé "Elémentaire" ("Elémentaire, mon cher Watson!").

Curiosités Anglaises Opus 72

Les cas les plus célèbres sur lesquels la Met a enquêté sont celui du célèbre tueur en série, Jack"The Ripper" (l'Eventreur), qui a tué au moins cinq femmes, celui des jumeaux Kray, des gangsters meurtriers de Londres dans les années 1960, et celui de Hatton Garden burglary en 2015, le plus gros cambriolage du Royaume Uni (réalisé par un gang de papis!).

Curiosités Anglaises Opus 72
Curiosités Anglaises Opus 72

Scotland Yard héberge un "musée noir" privé contenant des artefacts liés au crime (lettres, vêtements, pots suspects, armes....).
Contrairement aux musées classiques, ce musée sert dans le cadre de la formation des policiers et dans l'enseignement des méthodes d’enquête et de détection aux autres forces de police britanniques ou étrangères.

 

Si vous aimez les "detective stories"(romans policiers), c'est le moment de relire Conan Doyle, Agatha Christie, Ellis Peters, Anne Perry, Patricia Wentworth, ...etc!

 

A bientôt!

Chantal, animatrice

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Amical 17/12/2019 14:15

Merci Chantal pour ces détails très intéressants , bonne fin d'année .

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog