Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-12-03T12:02:23+01:00

Les "10 Km" à Clisson

Publié par Association Accueil Art Activités

"Un parcours passionnant riche en découvertes
qui a eu du succès.

Amicalement,

 

Gilles"

 

 

Randonnée à Clisson du groupe des 10 km 
(8 novembre 2019)

 

Ce vendredi 8 novembre nous prenons la route vers Clisson, accompagnés par une météo clémente qui nous a permis de savourer pleinement cette superbe randonnée d’une dizaine de kms durant laquelle nous nous sommes régalés avec tout ce qu’il y avait à découvrir et à admirer. L’itinéraire choisi nous amènera souvent sur les rives de la Sèvre Nantaise avec des points de vue admirables et réjouissants.

Partant du complexe sportif du Val de Moine, et suivant la route de la Dourie, nous contournons un petit bois longeant la D149 pour ensuite entrer dans la ville par la route de la Brebonnière. Après la traversée de la zone d’activité de Câlin, nous gagnons le sentier qui nous amène sur les bords de la Sèvre en suivant le GR de pays vers Gorges. Nous admirons au passage le joli point de vue sur la cascade faisant face à l’auberge du même nom, la traversée de la rivière par le pont du Nid d’Oie, 

Dans la traversée de la ville nous passons sous l’arbre surplombant la rue de la Collégiale, devant l’Église Notre-Dame et admirons l’impressionnant château de Clisson. Il y a aussi le début du chemin de Vendée vers St Jacques de Compostelle, l’ancienne filature, l’Arsenal et la chapelle Notre-Dame de Toute Joie, le viaduc… A la Garenne Lemot et dans le parc il y a beaucoup de choses à voir comme la rotonde ou le temple de Vesta. Nous passons aussi par la Garenne Valentin avec son joli Pavillon des Rochers. 

Et la rando s’est achevée comme d’habitude par une séance d’étirements. Que de découvertes et de choses à voir sur ce parcours magnifique ! A l’arrivée nous étions tous véritablement enchantés.

 

Clisson au cœur de l’Histoire et de l’architecture

Clisson, cité médiévale,est chef-lieu de canton(6700 habitants).Clisson faisait partie du duché de Bretagne et, avec son château, forteresse médiévale, faisait partie de la défense des marches de Bretagne. La ville est appréciée entre autres pour son architecture de style italianisant inspirée du modèle toscan.

            Plus récemment la commune est connue pour accueillir depuis 2006 le festival de Metal Hellfest, l'un des plus gros festivals de musique d'Europe accueillant environ 140 000 personnes sur trois jours.

Le château de Clissonest établi sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise. Edifié par les puissants seigneurs de Clisson au 11èmesiècle pour protéger la frontière du duché de Bretagne, en particulier par le fameux Olivier-V de Clisson, Connétable de France. Après la chute de Maison de Clisson durant la guerre de Cent Ans il devient la propriété des ducs de Bretagne et est transformé en forteresse à la fin 15èmesiècle par François II de Bretagne qui en fait une résidence préférée connue pour des fêtes somptueuses et des chasses. 

            Plutôt déserté au milieu du 18èmesiècle il est incendié par les troupes républicaines pendant la guerre de Vendée et reste longtemps en ruine. C’est un modèle de château-fort qui offre de nombreux exemples d’architecture défensive. Il bénéficie de plusieurs campagnes de restauration en 1974/75, 1986/89 et 1991/93. Il est classé monument historique en 1924 puis après les restaurations, en 2004.

 

L’église Notre-Dame de Clisson, reconstruite fin 19ème, est classée monument historique pour son campanile de style toscan et son corps de bâtiment (copie de la basilique San Giovanni San Paolo de Rome).

Le domaine de La Garenne Lemot(à l’origine réserve de chasse) domine la Sèvre et la ville de Clisson se compose d’une villa “italianisante“ (style toscan), néo-palladienne, dans un parc paysagé de 13 ha ponctué de “fabriques“ ornementales (statues, temples…). C’est l’œuvre du sculpteur F.-F. Lemot fin 18èmesiècle au sortir de la période révolutionnaire. Le Conseil Général de Loire-Atlantique achève le domaine à la famille Lemot en 1968. Le domaine sera classé par étapes monument historique en 1988. Il est devenu un lieu de promenade et un centre culturel où sont régulièrement organisées des expositions et des spectacles.

La Garenne Valentinest un ancien couvent racheté début 19èmepar J.-C. Valentin qui le reconstruisit dans le style italien. Il a d’ailleurs été aidé pour le chantier par son ami Lemot. C’est avec la Garenne Lemot l’autre parc paysager bucolique de Clisson. Dans le parc on peut admirer le " pavillon des rochers " édifié sur un rocher de granit dominant la Moine (construit en 1819 et restauré en 2003).

Henri – Béatrice – Gérard - Gilles

 

Compte rendu : Gérard, Gilles  

Photos : Béatrice et Gérard

 

Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson
Les "10 Km" à Clisson

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog