Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-16T08:25:35+01:00

Curiosités Anglaises Opus 73

Publié par Association Accueil Art Activités

Bonne année et bonne santé à tous.

Voici pour le 73 ème opus, quelques traditions royales.

 

Pendant God save the queen (prière utilisée comme hymne national au Royaume uni), il est formellement interdit de parler et la reine ne chante pas (bien sûr puisque c'est d'elle dont il est question). En 2011, Barack Obama s'est fait remarquer en ne respectant pas cette règle (oh dear!!!).

Curiosités Anglaises Opus 73

Ravens of the Tower of London (Les grands corbeaux de la tour de Londres). Cette tradition, (évoquée opus 28), date du 17ème siècle. Un courtisan de Charles II aurait prédit que si les corbeaux disparaissaient de la tour de Londres, la Couronne tomberait et l’Angleterre avec elle. Depuis, on élève des corbeaux à la tour. Ils sont officiellement soldats de la nation et doivent prêter serment (un humain signe l'attestation écrite, on l'avait deviné!). Un corbeau qui a un comportement inapproprié peut être démis de ses fonctions! (Nos amis britanniques ne plaisantent pas avec ça!).

Curiosités Anglaises Opus 73

Sa majesté la reine porte le nom de Duke of Lancaster, ou encore Duke of Normandie. En effet, la reine Victoria considérait que le titre de duc qui se dit "dukedom" (royaume du duc ) était supérieur à celui de duchesse "duchess" où il n'est pas évoqué de royaume, "duchessdom" ne se disant pas.

Curiosités Anglaises Opus 73

Waterloo Ceremony a lieu chaque année en juin. Duke of Wellington (le descendant du premier Duc de Wellington, vainqueur à la bataille de Waterloo en 1815 contre Napoléon) qui réside dans une propriété offerte à son ancêtre pour sa victoire, se déplace jusqu’au Château de Windsor pour payer son loyer à la Reine. Ce loyer est en fait, un drapeau français brodé de l’année en cours. Il est ensuite placé sur le buste en marbre du premier Duc de Wellington.

Curiosités Anglaises Opus 73

Chaque High Shériff (~ préfet) est élu au cours d’une cérémonie le Pricking (l'Epinglage) durant laquelle la reine nomme, en piquant avec une aiguille à coudre en argent, des noms proposés sur une liste. Cette tradition date, peut-être, du jour où Elizabeth 1re, en train de broder et n'ayant rien pour écrire, avait dû se prêter à cet  exercice. On dit aussi qu'un trou d'aiguille est infalsifiable sur un parchemin.

Curiosités Anglaises Opus 73

The Hostage (l'Otage, déjà évoqué opus 33). Concrètement, chaque année, un membre du Parlement est envoyé au palais de Buckingham pendant que sa Majesté se rend à la cérémonie d'ouverture du parlement, afin de garantir le retour de la reine dans son palais, saine et sauve. En souvenir du temps où le parlement et la monarchie n'étaient pas franchement en bons termes!

 

Gun Salute sont les tirs des canons destinés à célébrer les évènements liés à la famille royale. Le Salut Royal original est de 21 coups. Quand le tir a lieu dans Hyde Park, on en rajoute 20 (parce que nous sommes dans un parc royal, de même s'ils sont tirés de la tour de Londres). Pour un anniversaire royal, il faut en tirer 62 (les 21 basiques, plus 20 parce qu’ils sont tirés de la tour de Londres, plus encore 21 pour la ville de Londres). Calculez maintenant combien de coups de canons sont tirés lorsque (ce n'est pas arrivé depuis 1967) l’anniversaire officiel de la reine tombe le même jour que l’anniversaire du duc d’Édimbourg, son mari? (Alors, alors? Eh bien c'est 124 !!!!).

Curiosités Anglaises Opus 73

La tradition des titres. Le titre de prince de Galles est réservé au premier héritier à la couronne dans l'ordre de succession (Charles actuellement). Le titre de duc de Cornouailles est donné à l’aîné des enfants royaux (encore Charles), celui de duc d’York est réservé au second fils de la famille royale (donc le prince Andrew), quant à celui de princesse royale, c'est l'aînée des filles (donc Anne). Historiquement, on appelle le prince consort le mari de la reine, même si l’époux d’Elizabeth II, le Prince Philippe a préféré le titre de duc d’Édimbourg!

 

Autre tradition, le choix du prénom. Quiconque monte sur le trône peut se choisir un nouveau prénom. La reine Victoria était la princesse Alexandrina de Kent, le roi George VI était le prince Albert (c'est comme vous voulez!).

 

Autre tradition amusante, mais qui n'est pas royale, c'est le Weighing in (La pesée). Dans la petite ville de High Wycombe, près de Londres, le maire et les officiels de la mairie sont pesés lors de la cérémonie de début et de fin de mandat. Ils s'habillent, pour l'occasion, en costume d'époque.

Si le maire a pris un peu de poids, la foule le hue gentiment, et s’il en a perdu, la foule l’applaudit. Ce rituel du 19 ème siècle voulait montrer que le maire et son conseil travaillaient dur et ne profitaient pas trop de l’argent des contribuables! (A quand la pesée des parlementaires et des officiels chez nous???).

Curiosités Anglaises Opus 73

A bientôt !

Chantal Dusoulier

Animatrice

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog