Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-10T11:06:50+01:00

Curiosités Anglaises Opus 74

Publié par Association Accueil Art Activités

Vous connaissez tous ces petites différences culturelles propres à chaque pays.
Pour cet opus 74, je me suis amusée à en noter quelques-unes sur le Royaume Uni.

Dès que l'on a traversé la Manche, le drapeau de l'Union Jack nous accueille, et tout à coup, tout est en anglais. On roule à gauche, donc on prend les ronds points vers la gauche et on double à droite. Les distances sont en miles. Les feux passent au orange avant le rouge et avant le vert. La monnaie est en livres et en pence.
Ça y est, nous sommes déjà dépaysés!

Curiosités Anglaises Opus 74

Les maisons sont en brique ocre ou rouge et souvent accolées les unes aux autres (attached ou semi-detached houses), les fenêtres sont en avancée des maisons (bow-windows). Les jardins, souvent petits, ont des pelouses rases et bien vertes. Le climat est changeant et pluvieux. La campagne est verdoyante, même en été, et il y a beaucoup de moutons dans les prés.

Dans les villes on trouve de nombreuses églises de différentes confessions. Chaque ville a son terrain de cricket.

A Londres, on a des taxis noirs (TX4 ou FX4) et d'autres de couleurs vives ou couverts de publicités.

Curiosités Anglaises Opus 74

Les bus rouges sont à double étage (double decker) et, en principe, on ne monte que s'il n'y a plus de place en bas. On croise les fameux policiers (bobbies) dans les rues.

Les boîtes à lettres vertes ou rouges portent la marque de la royauté et les cabines téléphoniques rouges ont encore la vie dure. Les journaux ont des titres en très grosses lettres (tabloïds).

On croise des scolaires en uniforme, des gens avec des parapluies, des gens qui font la queue sagement sur une ligne.

Curiosités Anglaises Opus 74

Les gens se disent bonjour de loin, pas de bises ni poignées de main. Ils s'appellent par leurs prénoms, même s'ils ne se connaissent pas bien. Il n'y a qu'un seul mot pour dire tu et vous (you).

Les gens s'habillent sans se soucier du regard des autres ni du temps qu'il fait dehors (d'où une certaine excentricité parfois)!  On voit des gens âgés faire des petits boulots (les retraites peuvent être très maigres).

On trouve des pubs, des fish and chips, des restaurants indiens et pakistanais, des magasins où parier, des magasins de charité (charities), des magasins pour les animaux de compagnie. Les musées publics sont gratuits et beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche.

La reine, la famille royale et le drapeau sont présents partout dans les boutiques, sur les tee-shirts, mugs, stylos, sacs...

Curiosités Anglaises Opus 74

Les supermarchés, bien ordonnés, proposent la boucherie, la charcuterie, les légumes en sachet et on vous aide à ranger vos courses à la caisse.

Au niveau administratif, il y a peu de formalités à faire pour monter une entreprise ou pour acheter un logement. Il n'y a pas de photo sur les CV et ils n'ont pas de carte d'identité. Les gens n'hésitent pas à parler de leur salaire, ni à chanter "God save the Queen".

Dans les maisons, dès l'entrée, il y a de la moquette. Il y a des fenêtres en avancée (bow-windows) et des fenêtres à guillotine qui s'ouvrent en deux parties verticales.

Curiosités Anglaises Opus 74

Il y a peu de rideaux et pas de volets. Les pièces sont souvent petites. Les plafonds à moulures, sont souvent papiétés et décorés. Les prises de courant sont très grosses et munies d'un interrupteur.

Les familles ont souvent un animal (pet). Les gens reçoivent plusieurs journaux chaque matin et une bouteille de lait est à la porte. Les habitudes alimentaires sont différentes, le breakfast, le lunch, le tea time ainsi que les horaires des repas. On ne vous offre pas d'apéritf avant le repas et si l'on vous propose du fromage, servi avec des crackers, c'est après le dessert. Mais souvent il n'y a pas de dessert! Enfin, le thé peut remplacer le vin à table.

Curiosités Anglaises Opus 74

Ces différences culturelles, constatées sur le terrain (il y en a beaucoup d'autres), font partie de ces petits riens que l'on aime ou qui nous font sourire et qui attisent toujours notre curiosité et notre intérêt pour nos si proches voisins!

A bientôt !

Chantal

Animatrice

 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog