Archives

2012-03-31T14:45:00+02:00

Les "10 Km" à Bouguenais

Publié par Association AAA

bouguenais 10 Km mars 2012 (24)
 Le soleil et la température étaient au rendez-vous pour cette randonnée des 10 Km avec un départ à Bouguenais, puis via les bords de Loire, La Roche-Ballue, Basse Indre.

Et malgré nos révisions "bûcheuses", nous n'avons pas passer le BAC ! Tant pis !

Ceci étant, de superbes lieux à découvrir encore, Forêt ombragée, avec des arbres qui parfois ressemblent plus à des "toiles d'araignées" qu'autre chose, Faune et Flore pittoresques, dont le regard possible à poser vers la réserve Ornithologique de la Mandine, Parc à Bateaux, Pêcheries, chemins avec leurs multiples bambous en pleine régénérescence...et surtout ces rives de Loire avec un magnifique "ruban d'eau" qui nous murmure doucement dans les oreilles.
Une belle balade pour tous et humeur joyeuse des participants..

D'abord un peu d'histoire...

La devise de Bouguenais : « Ad Alta. »Vers les hauteurs », symbole de générosité).
Le nom de Bouguenais vient de celui d'un comte d’Herbauges du IXe siècle, Bégon, dont le nom est aussi à l'origine de Château-Bougon et de la Motte de Bougon.


blason2BLASON  De gueules à la bande dentelée d'or accompagnée de deux molettes d'éperon du même.

Commentaires : Sceau de la cour de Bougon (armes pleines de Jean Fournier de La Pinsonnière et de Bougon) – Brevet d'Hozier (1696). Blason (délibération municipale du 5 juillet 1958) enregistré en 1964

    Encore un peu d’histoire : Le IXe siècle =>  Durant la période de crise qui suit la mort de l'empereur Louis le Pieux en 840, Charles le Chauve, alors roi d'Aquitaine, charge son parent Bego, nommé "duc d'Aquitaine", d'empêcher l'expansion bretonne dans la région de Nantes.
Bego installe ici d’une place fortifiée, qui peut être située au lieudit la Basse-Mothe. En 843 ou 844, il est tué au cours d'un combat contre Lambert, comte de Nantes, rebelle à Charles, ou contre Gontier, comte d'Herbauges ; ensuite, la forteresse tombe aux mains d'un groupe de Normands.
Finalement, la mission de Bego est un échec, puisqu'après avoir pris Nantes, les Bretons (Nominoë, puis Erispoë) obtiennent en 851 le contrôle sur le Pays de Retz, jusque là considéré comme partie du comté de Poitiers.

Les curiosités rencontrées : Le Site Ornithologique de la Mandine

Observatoire Bouguenais
C'est une zone humide qui a pour première vocation de sauvegarder et de valoriser un écosystème d’une grande importance pour les oiseaux de la Loire. Les oiseaux d’eau sont en effet dépendants de ce type d’habitat naturel pour leur alimentation, leur reproduction et le bon déroulement de leurs migrations. Mais le site a aussi une fonction éducative, et propose une réelle sensibilisation à la valeur du patrimoine naturel et à sa préservation. Le long du chemin menant à la Loire, vous pouvez bénéficier de deux palissades d’observation, percées d’ouvertures à différentes hauteurs pour les petits et les grands et sur lesquelles vous trouverez des informations sur les espèces visibles selon la saison d’observation. Leur accès est libre (réglementé en été).  Si vous en avez l’occasion, avec votre paire de jumelles, postez-vous sans bruit derrière l’une ou l’autre de ces palissades,  et vous pourrez observer les oiseaux les plus visibles sans les déranger.

Les carrières de "La Roche-Ballue" ressemblaient à cela :

la roche-ballue ancienne

  

        Ce magnifique site de la Roche Ballue a été transformé en base de loisirs en 1996.

Roche-Ballue-05

Conservant l’aspect sauvage du lieu, cette transformation s’est également attachée à préserver sa mémoire et son passé. Du début du XIXe siècle à 1977, la carrière de la Roche Ballue, véritable mine à ciel ouvert située à quelques encablures de la Loire, fut exploitée pour construire les digues de la Basse-Loire, de l’Île d’Yeu et de Noirmoutier.  L’explosif étant le plus sûr moyen pour casser le front de taille, l’activité de la carrière générait de nombreuses nuisances mais contribua à l’essor économique de Bouguenais. L’usage de l’explosif était bruyant et coûteux mais rapide et efficace. Dans les villages situés à proximité de la carrière, les habitants laissaient les portes et les fenêtres ouvertes pour éviter que les vitres ne soient brisées par les fortes déflagrations. Une fois extraites, les roches étaient menées au bord du fleuve dans de petits wagonnets. Là, des bateaux les chargeaient pour les acheminer vers Nantes ou Saint-Nazaire.  Au plus fort de son activité, la carrière de la Roche Ballue accueillait chaque jour plusieurs centaines d’ouvriers. S’étendant sur 13 hectares, la Roche Ballue offre aujourd’hui de nombreuses activités de loisirs et de détente pour les petits et les grands. Point de départ de nombreux chemins de randonnée, le site offre aussi de très beaux panoramas sur la Loire.


L'été, cependant, la base nautique ressemble plutôt à cela :

plage roche ballue en été

Les témoignages en images sont ici :

 

 

Voir les commentaires

2012-03-27T17:03:00+02:00

Sortie annuelle des "Activités Randonnées"

Publié par Association AAA

Nous vous rappelons la prochaine "sortie annuelle"    
à destination des adhérents inscrits dans les activités de Randonnées,
qui aura lieu à :
 
L’ILE D’OLONNE - OLONNE SUR MER - Les SABLES D'OLONNE

Le vendredi 25 MAI 2012

La date limite de réception des inscriptions est fixée au : 17 Avril 2012


En cas de besoin, vous pouvez "télécharger" la fiche d'inscription ici

 
        Différents circuits de marche sont prévus (12 Km, 10 Km, 8 Km, 6 Km)
en forêt et Côte Atlantique

Que dire sur ces superbes lieux.....
Le marais de l’Ile d’Olonne est situé sur la voie migratoire du littoral atlantique où des milliers d’oiseaux comme les « spatules », les « limicoles », les « canards » ou les « balbuzards » font une halte pour reprendre des forces avant de continuer leur long voyage, aller comme retour, entre le Nord de l’Europe et l'Afrique.   De mai à juillet, c’est la saison de reproduction pour « l’avocette », « l’échasse », mais aussi pour le « héron », le « tadorne » ou le « busard ».  Un site riche en oiseaux protégés.  Un "Belvédère" surplombant le marais de l’Ile d’Olonne"l’Observatoire" offre un moment privilégié de contact avec la nature.
Et aussi, de nombreux "marais-salants".


observatoire des oiseauxsentier randonnée

marais salans 2marais salans


Pour en savoir un peu plus,   Le Lien pour connaître un peu l' histoire :

http://www.mairie-liledolonne.fr/blogs.php?lng=fr

blason    Blasonnement

"D'azur au bateau cousu de sinople, à la voile latine cousue de gueules, accompagné en chef de deux triangles d'argent, soutenu d'un marais salant du même mouvant de la pointe et des flancs en perspective fuyante".

Mais la ville possède aussi, curiosité plus rare !,  un "logo"
  logo


         histoire du logohistoire du logo 2



Alors pour les adhérents des activités "randonnées pédestres", qui n'ont pas encore répondu, faites vite ! ! !    Il est encore temps de vous inscrire

 

Voir les commentaires

2012-03-24T06:32:00+01:00

Le nouveau Poème de ROGER

Publié par Association AAA
sablier
Un grand Monsieur a dit :

"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
 

Andy Warhol

 Notre poète à nous, ROGER,  nous a fait part de sa vision et de ses diverses occasions d'utiliser (ou de subir) "le TEMPS".

C'est vrai ! Est-on bien conscient de ce temps qui passe à la vitesse du son ? Lorsque l'on se retourne, et que l'on découvre le chemin parcouru et le temps passé, qu'elles sont nos pensées à ce moment là ?.

horloge

 

A vous de le découvrir.

Le poème est ici

 

Et n'oubliez pas le "recueil" complet en page d'accueil de ce Blog.

 

Voir les commentaires

2012-03-23T17:26:00+01:00

"Chefs" vite en Bourgogne !!!

Publié par Association AAA

les 2 Animatrices A nouveau nos deux CHEFS accompagnés des adhérents de cette activité ont "oeuvré" avec brio devant leur fourneau !

Petite explication de Rose-Marie et Pierrette:

"Notre voyage a fait escale en Bourgogne, région de la bonne gastronomie et surtout du bon vin.

Au menu :

- Fricassée d'escargots de Bourgogne,
- Oeufs en "meurette"
- "Nonnettes" de Dijon

La participation est excellente en tant d'effectif et travail...C'est un vrai plaisir pour toutes.

En passant par Beaune:

C'est une commune Française située dans le département de la Côte d'Or et de la région "Bourgogne", à 45 Km de Dijon.

Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural.

Elle est connue principalement pour ses "Hospices". Le 4 août 1443 naît "L'hôtel-Dieu". La guerre de 100 ans n'est pas encore terminée, Beaune souffre de misère et de famine, les "écorcheurs" pillent et ruinent les campagnes.

Les Beaunois sont dans leur grande majorité déclarés "indigents". Nicolas ROLIN, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bel et son épouse Guigone de Salins, décident alors de créer un hôpital pour les pauvres.

Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution du Moyen-age au XX ème sicle".

Rose-Marie et Pierrette
Animatrices

Et depuis c'est  à travers le  "Vin des Hospices de Beaune"   futqu'il est fait souvent référence à  cette ville, et la visite vaut le détour.

 

La région BOURGOGNE bourgogne,
avec ces 4 départements, à découvrir absolument les fabuleux paysages !, et avec aussi entre autres :

Ses vignobles réputés en dehors de ceux des "Hospices" :

>VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

>VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

>VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

>VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE

>VIGNOBLE DU MÂCONNAIS

alésia 
Et puis c'est aussi dans cette région qu'une grande bataille eut lieu, avec  des combats qui se déroulèrent en 52 avant J.-C. à Alésia, qui opposa César à Vercingétorix.

Sans plus attendre, vous pouvez découvrir les recettes de Bourgogne  ici :

- Fricassée d'escargots de Bourgogne,
-
Oeufs en "meurette",
- "Nonnettes" de Dijon.

Voir les commentaires

2012-03-19T17:41:00+01:00

Activités "Photos Numériques"

Publié par Association AAA

 Des nouvelles de l'activité "PHOTOS NUMERIQUES",

C'est Jean, Animateur, qui nous explique :

 "Après un hiver rigoureux passé à l'étude du maniement de l'appareil
 et de l'apprentissage des fondamentaux de la prise de vue,
le groupe PHOTO NUMERIQUE a fait une sortie de "travaux pratiques" sur
le terrain.

  Unanimement appréciée, malgré un printemps et un soleil encore timides,
cette sortie nous a permis d'engranger quelques images pour constituer une future
"collection" du groupe.

  Le parc de La Morinière à Rezé n'était pas encore pourvu d'une végétation
luxuriante, mais les primevères et les camélias nous ont offert quelques notes colorées."

 

Amicalement

Jean DALLAVALLE
Animateur

Les photos sont ici

Voir les commentaires

2012-03-17T09:48:00+01:00

Les 10 Km à Carquefou

Publié par Association AAA

blason carquefou

Origines du nom  "CARQUEFOU"

Au moyen-âge : "Carcafagum", nom du château fort qui signifie "endroit planté de hêtres"
Au XVème siècle : remplacé par "Quercufolio", "chêne au feuillage épais" d’où la devise "quercus foliata semper virens" signifiant « chêne feuillu toujours vert ».

Pour cette balade, nous avons eu une météo clémente, avec une belle luminosité. Très vite, les "polaires" sont remisées autour de la taille.   Avec un circuit qui grimpe le versant malvien jusqu'à la Malorière, On peut voir  un four qui témoigne de l'ancienneté du village. Nous découvrons aussi  un Moulin datant de 1845. De cet endroit, une échappée permet une belle vue sur la vallée de la Seilleraye (lieu où l'on cultivait le seigle).

Puis partant vers  la Ménortière  on découvre aussi  une ancienne bergerie baptisée « La Ruine ».

Plus loin à la Gouachère, face à la mare, se dresse un vieux logis qui fut le théâtre d'un sanglant règlement de compte à la Révolution entre Chouans et Républicains.

Nous avons empruntés aussi les chemins des Hersières et de la Coulée. Lors de glissements de terrains anciens, l'ensemble du plateau s'est incliné vers le Nord Ouest (Marais de Petit Mars) provoquant une cassure qui constitue la vallée actuelle où coule le ruisseau de la Chalandière  (ou de Rideau). Le ruisseau de la Chalandière délimite les deux communes de Carquefou à l'Ouest et Mauves sur Loire à l'Est.

Ce parcours fut  très agréable, par son relief d’une part avec des  passages ombragés en sous-bois et de belles perspectives sur la grande vallée de la Seilleraye, et par son intérêt botanique qui permet de voir  différentes espèces d'arbres et de plantes, qui souvent sont étiquetées.

Quelques témoignages en images.

Voir les commentaires

2012-03-15T20:38:00+01:00

"Curiosités Anglaises" opus N°3

Publié par Association AAA

      drapeau anglais
Nous avons pris l'habitude (et le goût), de vous présenter régulièrement
ces "curiosités anglaises", dont Chantal a le secret.

Elle nous expose ainsi ses trouvailles :

"Comme chaque mois voici quelques curiosités anglaises pour vous.

Quelques différences onomatopéiques avec nos amis anglais:

bébé Lorsque vous faites "guili-guili " à un bébé ou un enfant, les anglais font "tickle, tickle, tickle ( habituellement 3 fois) ou encore " ticky, ticky, ticky" et encore "coochie, coochie, coochie" !!! 

  animaux2 
Le cri des animaux anglais est aussi très différent du cri des animaux français:

  chien Le chien anglais fait "woof ! woof ! ", et l'américain "arf ! arf ! ";    


  mouton le mouton anglais fait  "baa" et l'américain "meh".


    chat   Le chat fait "miaow",

ane l'âne fait "hee-haw",

vache la vache "moo-moo" ,

cochon le cochon "oink ! oink ! ", 

dindon la dinde "gobble-gobble",

canard le canard "quack-quack",

 coq.jpg le coq "cock-a-doodle-doo",

oiseaux l'oiseau "tweet ! tweet !"

abeille et l'abeille "buz"....Étrange et drôle, non ?


C'est tout pour cette fois-ci.
A bientôt"

Chantal DUSOULIER

Animatrice

 

Voir les commentaires

2012-03-14T20:32:00+01:00

Des "croquis" ensoleillés

Publié par Association AAA

croquis ext parc Morinière Rezé 14 03 2012 (8) croquis ext parc Morinière Rezé 14 03 2012 (11)
Après les grand "frimas" de Février à VERTOU, le 14 Mars dernier, (et en plein soleil),

les adhérents de l'activité "Croquis d'extérieur" se sont rendus au Parc de la Morinière à REZE.

Mais laissons le soin à Chantal, de nous l'exposer elle même:

 

"Nous étions au Parc de la Morinière à Rezé et les croqueurs on pu, cette fois ci, se chauffer au soleil, contrairement à la séance de février. L'accent a été mis aujourd'hui sur la rapidité (croquis de 1, 2, 3, minutes... ), cela permet de s'habituer à ne traduire que l'essentiel sur le papier."

Chantal DUSOULIER

Animatrice
croquis ext parc Morinière Rezé 14 03 2012 (10) 

 
L'album complet est ici

 

Voir les commentaires

2012-03-13T17:43:00+01:00

« Au théâtre ce soir…… »

Publié par Association AAA

treize-a-table-theatre.jpg
Et si nous allions : «  Au théâtre ce soir…… » ?

Un message de Danièle HIMPE, Présidente de « Théâtre 2000 »

"Treize à table", c’est le titre de cette pièce, de Marc Gilbert SAUVAJON,
proposée par le « groupe adulte » du « Théâtre 2000 » de l’Amicale Laïque
 de Saint Sébastien sur Loire.

Représentation  Du 17 mars au 1 er avril 2012

« Foyer Poupard », au  32 rue Jean Macé

A St Sébastien sur Loire.

Voir l'affiche de la pièce en PDF   ici

 

Voir les commentaires

2012-03-12T10:15:00+01:00

Tournoi Bowling des A.A.A

Publié par Association AAA

tournoi bowling 11 03 12 les lauréats (15)
Dimanche 11 Mars 2012, une matinée sportive pour plus de quarante adhérents, qui se sont amicalement affrontés sur les pistes de Bowling de Saint Sébastien.

Bonne humeur et sportivité étaient au rendez-vous.

Le niveau était élevé, et nos lauréats ont fait preuve de talent et de constance dans leurs "lancés".

Après 2 heures d'efforts et la remise des "chapeaux"  d'honneur à nos 3 vainqueurs féminins (Pierrette, Jacqueline, Jeanine), et 3 vainqueurs masculins (Michel, Michel, et Alain) , un pot a clôturé cette sympathique matinée.

Merci à Liliane et Claude, nos animateurs "Bowling" pour cette organisation sans faille.


   
tournoi bowling 11 02 12 score vainqueur

 

Les photos souvenirs ici

Et à la demande générale => Les "scores"  Partie 1  &  Partie 2

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog