Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-11-14T09:35:56+01:00

Communication aux adhérents suite au confinement

Publié par Association Accueil Art Activités
Communication aux adhérents
 
Mesdames et Messieurs les adhérents

Pour faire suite à l’intervention du Président de la République,
Monsieur Emmanuel MACRON, le 28 octobre 2020, concernant les toutes dernières décisions de protections sanitaires mise en place dans notre pays, nous venons aujourd’hui vous informer des incidences que celles-ci portent sur notre fonctionnement habituel.
Vos animateurs vous ont d’ores et déjà informé que :

l’ensemble de nos activités est suspendu
jusqu’à la fin de la période de confinement
,
 (aujourd’hui planifiée jusqu’au 1er décembre 2020).

 Si cette période de confinement venait à se prolonger,
nous suivrions ces nouvelles directives.
A contrario dès que la fin de ce confinement sera prononcée,
nous réenclencherons le déroulé de nos activités.

 
 Par ailleurs, ces décisions gouvernementales impactent également la bonne planification de plusieurs évènements prévus et communiqués dans notre livret d’activités 2020 – 2021, ceux-ci s’appuyant également sur un certain nombre de réservations avec des prestataires.     
  Ainsi :
  • Notre Assemblée Générale prévue le jeudi 26 novembre 2020 est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que réception de plus amples informations Préfectorales,
     
  • Le « Marché de Noël » prévu les 28 et 29 novembre 2020 et auquel nous devions participer est annulé,
     
  • Notre Exposition « Les saisons s’invitent aux 3A » prévue les 13 et 14 Mars 2021 est annulée, et sera reprogrammée à une autre date,
     
  • Le « Sortie annuelle des randonnées »
    prévue le 28 Mai 2021 est annulée,

     
  • La « Sortie annuelle des adhérents »
    prévue entre les 3 et 10 Juin 2021 est, pour l’instant en suspens et nous ferons un nouveau point en janvier,

     
  • La programmation de "retour des Bus" en randonnées,
    imaginée au 1er trimestre 2021, ne se fera pas,
    et nous devons émettre les plus grandes réserves
    pour le second trimestre 2021.

    Une communication plus précise à ce sujet sera alors transmise aux adhérents par les animateurs des activités randonnées.
Nous sommes profondément désolés pour toutes ces annulations ou reports, qui vont à nouveau perturber grandement notre organisation, et empêcher ces moments de rencontre, d’amitié et de convivialité forts appréciés de nous tous.

L’absence totale de visibilité sur le calendrier envers la fin de cette tragique pandémie ne nous permet pas pour l’instant, de nous projeter efficacement dans le futur et pouvoir vous proposer quelque organisation palliative que ce soit.

C’est avec une
réelle tristesse que nous vous présentons ces décisions qui, malgré les regrets qu’elles génèrent, sont guidées par la prudence et la volonté de ne prendre aucun risque à votre endroit.

Nous reviendrons vers vous dès qu’une projection d’organisation différente se fera jour.
 D’ici là, et avec le plus vif espoir de voir une amélioration sanitaire au plus tôt, les Animateurs, les membres du Conseil d’Administration et moi-même, restons à votre écoute.

 Surtout prenez bien soin de vous !

Marie Astrid LOISON
Présidente de l’Association
Et les membres du Conseil d'Administration

Voir les commentaires

2020-11-04T11:40:20+01:00

Les 10 Km à Basse Goulaine

Publié par Association Accueil Art Activités
Les 10 Km à Basse Goulaine
Gilles nous présente un résumé en images de cette sortie
 

"Bref compte rendu de la rando du groupe 10 km
autour de Basse-Goulaine – 16 octobre 2020

       Cette deuxième randonnée nous fait partir du centre bourg de Basse-Goulaine. Ce sera masqués et respectueux d’un minimum de distanciation physique et sans pluie sur un terrain sec (bien que souvent en zone inondable). Nous marchons d’abord vers l’ouest puis rejoignons le canal de Goulaine que nous longerons sur près d’un kilomètre. Au km 3 nous arrivons au hameau des Vallées tout proche du pont de Bellevue et du lieu-dit des Trois Cheminées. Après avoir longé l’usine de traitement des eaux nous emprunterons un chemin PR (“Promenade et Randonnée“), toute cette partie se fera dans un paysage champêtre de marais peuplé de vaches et de chevaux, un paysage qui nous est désormais familier. Au-delà du km 6, on retrouvera les rumeurs puis le bruit du trafic routier, en particulier à l’approche d’un grand échangeur que nous contournerons. Le chemin classé GRP Pays Nantais (“Grande Randonnée de Pays“) nous ramènera au bourg, en passant près de La Trêperie et du Moulin Soline. En toute fin de parcours, une petite erreur nous fera passer devant le manoir de la Prétière (photo), au centre bourg où se trouvent aussi l’église Saint-Brice et le manoir de Ker Clar (photos), près de notre point d’arrivée. Ce n’est pas la première fois que nous randonnions dans la commune voisine mais il y a toujours à découvrir et il faut bien s’adapter aux contraintes du moment…

 

Quelques infos sur Basse-Goulaine

 

Basse-Goulaine (plus de 9000 habitants en 2017) tient son nom de la rivière Goulaine qui traverse la commune au nord-est et de la position du village en aval de la rivière par rapport à Haute-Goulaine qui est en amont.Le monument mégalithique de la “Pierre Frite“ et les pierres plates qui ont été disposées à proximité témoignent d’une occupation très ancienne du lieu (jusque vers 5000 avant notre ère). Le nom de la localité est attesté sous la formeGoulena en 1287. Basse-Goulaine possède un nom enlangue d’oïllocale : Bass-Góleinn ou Bâss Goulènn ; Goueled-Goulen en breton.

Blason (depuis1980) : les deux roches évoquent les mégalithes de Basse-Goulaine (un menhir ou peulven que nous n’avons pas vu) ; le brochet, le rameau de framboisier et le pampre de muscadet rappellent la tradition culinaire de la commune.

           La Goulaine rejoint la Loire à l'est de l'île Pinette. Goulaine (Gula-ana) aurait pour origine un goulet (étranglement) ce qui correspond bien à son cours inférieur, étranglé entre des barres granitiques avant de rejoindre la Loire. C'est cet étranglement qui, ralentissant l'écoulement de l'eau, a pu engendrer les marais en amont.

Le marais de Goulaine, classé Natura 2000, au sud-est de Nantes dans le vignoble n’est pas sur le territoire communal de Basse-Goulaine.Le port était un centre actif pour la pêche en Loire, en particulier à la civelle. Comme à Saint-Sébastien, il y avait aussi au 19ès. une dizaine de moulins à vent. Le canal de Goulaine permettait jadis aux chalands d’amener, entre autres, la chaux à Nantes.

Le manoir de Ker Clar, construit vers 1870, a été racheté par la ville en 1995 et mis à la disposition des associations.Dans lecimetière une plaque commémorative rappelle que six des seize otages fusillés à Nantes en représailles de l’attentat contre le Feldkommandant Karl Hotz y ont été provisoirement inhumés le 22 octobre 1941.

Le hameau des Vallées, en zone inondable, est protégé des débordements de la Loire par la levée de la Divatte. Lors de la crue exceptionnelle de décembre 1910, la digue s’est effondrée en plusieurs endroits et l’eau a vite envahi toute la vallée (niveau atteint : 3 m au lieu-dit des Trois-Cheminées ; populations évacuées, aucune victime). 

 

Béatrice – Henri – Gérard - Gilles"

Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine
Les 10 Km à Basse Goulaine

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog