Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-27T06:58:00+01:00

"La Planche" rando des 10 km

Publié par Association AAA

Première visite de cette région, pour un parcours nouveau qui nous mène en territoires qui offrent une multitude de « fermes » plus ou moins grandes, démontrant ainsi les diverses cultures qui y sont produites (céréalières, maraîchères,) ou de pâturages qui desservent l’élevage bovins.

  DSCN1854 DSCN1850

Peu de lieus pittoresques vus sur ce parcours, où le dénivelé n’existe pratiquement pas, balayé par des vents plus ou moins présents, qui expliquent ainsi l’implantation des éoliennes, et où les effluves sont tour à tour celles des légumes ou celles de l’élevage.

DSCN1847 DSCN1860

Peu être qu’à une autre saison, ceci permettrait de découvrir de nouvelles couleurs et d’autres perspectives de lumière.
Ceci étant, ce parcours se fait à "pieds secs", ce qui est une bonne chose.


DSCN1852 DSCN1857

 

Histoire de "La Planche"
la planche
On ne sait pas si ce nom lui vient de la large planche qui permettait à ses habitants de franchir l'Ognon, ou de son territoire que l’on dit : « plat comme une planche ».

Dans les premiers siècles de notre ère, les Romains s'établirent dans la région et construisirent une voie qui reliait Nantes à Saintes (dont il reste le chemin marquant la limite avec la commune de Remouillé).

Plus tard, des commerçants s'y implantèrent.

En effet, le bourg de Vieille vigne dont La Planche constituait un hameau, fit partie des "Marches avantagères", communes de Bretagne et du Poitou, ce qui permettait à ses habitants d'effectuer des transactions d'une province à l'autre sans payer de droits.
 Ce privilège dura jusqu'à ce qu'à la Révolution de 1789.

L'album est ici =>

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog