Notre séance de juin s'est terminée avec les deux groupes mais avec un bon repas travaillé et partagé ensemble. Nous étions 21. Nous avions invité notre présidente Anne ainsi que l'ancienne Michèle.
Il n'y avait pas de thème cette fois . Le repas était excellent et la bonne humeur était au rendez-vous. Et nous avons été très gâtées; encore grand merci à tous.
Le deuxième groupe est un peu triste de devoir partir mais il faut faire de la place pour les nouveaux.
Au menu:
- Rosé pétillant accompagné d'amuses bouches : chaussons lardons-poireaux et palmiers jambon-gruyère.
- Soupe de melons
- Filet mignon de porc dans sa papillote originale accompagné de son gratin dauphinois et de palets de cougettes à la feta et au basilic
- Plateau de fromage : brie, chèvre et abondance avec sa petite salade
- Tarte à la rhubarbe et aux fraises.
Et puis, petite plus sur la rhubarbe...
La rhubarbe : fruit ou légume ? Sur le plan botanique, c'est certainement un légume puisque la partie consommée est celle des pétioles charnus des feuilles ( les tiges sans les feuilles qui, elles sont toxiques) Pourtant ses usages culinaires sont ceux d'un fruit : compote, tarte, crumble et bien sûr confiture. Peu commercialisée, elle reste une plante des jardins familiers, aussi n'hésitez pas à y goûter lorsque vous en trouvez chez votre marchand. Sa saveur acidulée et fruitée reste unique. La racine de rhubarbe est originaire d'Asie et fut introduite en Europe par Marco Polo. Puis, son commerce devint important : on l'utilisait au XVIème siècle pour traiter les maladies vénériennes. Au XVIIIème siècle, on en découvre l'intérêt culinaire et c'est au XIXème siècle qu'elle devient de consommation courante, particulièrement appréciée en Europe du Nord. Sa saveur très acide et originale est due à la présence d'acides organiques variées : acide malique, citrique oxalique ; à ajouter à cela des vitamines : B,C et E) et un bon éventail de minéraux et d'oligo-éléments riches en magnésium et en calcium. Les fibres abondantes apportent les propriétés laxatives reconnues. En effet, elles stimulent le transit intestinal. La rhubarbe est peu calorique ( 15 kcal aux 100g ). Néanmoins, son acidité encourage l'usage du sucre, ce qui augmente considérablement son apport calorique. Bonnes vacances à tous, bon été et à bientôt peut-être pour de nouvelles découvertes culinaires.
Nous souhaitons à tous de bonnes vacances.
Et nous vous attendons l'année prochaine avec de nouvelles découvertes et un autre thème.
Pierrette et Rose Marie
Animatrices
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/50/43/20140627/ob_ad5dcc_chaussons-lardons-poireaux-palmiers.pdf
Chausson lardons et poireaux et palmiers jambon gruyère
Filet mignon en papilottes