Bonjour à tous,
Voici, comme prévu, un autre petit quizz, de cinq questions, sur les curiosités et coutumes de nos amis d'Outre Manche.
1) Pourquoi y-a-t-il toujours des grands corbeaux à la Tour de Londres ? (facile pour les anglophiles)
2) Que mange-t-on traditionnellement dans les allées de Wimbledon pendant le grand tournoi de tennis du même nom ? (super facile pour les accrocs de tennis)
3) Quel animal est le symbole du « 10 Downing Street » (résidence du Premier Ministre) depuis des années ? (assez connu)
4 ) Quel est l'endroit où la reine ne peut pas aller car l'entrée lui en est interdite? (plus difficile)
5 ) Quelle est la particularité de la statue de bronze, dans Sumner Street, à Londres, qui représente un homme en costume, avec un pinceau à la main ? (on peut deviner)
Alors !
Un peu de recherches avant de régarder les solutions....
Réponses
1)La Tour de Londres abrite en permanence trois couples de grands corbeaux. Selon la légende, tant que les corbeaux habiteront la Tour de Londres, l’Angleterre sera protégée contre les invasions, et la monarchie sera conservée.
Leurs ailes sont rognées afin qu’ils ne puissent s’envoler. Chaque corbeau porte un nom et un Maître-corbeau (qui n'est pas perché celui là!) s’occupe de les nourrir et de les soigner. Il y a bien sûr un élevage de grands corbeaux pour pallier à toute éventualité.
2) La tradition est de déguster des fraises à la crème.
Tout un commerce va avec : tasses, coupes, mugs, tabliers, paniers et objets ornés de fraises sont en vente près des courts de tennis, tout au long du tournoi.
Tous les jours, 2000 kilos de fraises « Elsanta » (celles-là et pas d'autres) sont livrés en barquettes de 10.
Cette tradition existe à Wimbledon depuis le 1er tournoi en 1877.
3 ) C'est le chat.
Cette tradition remonte au règne d'Henri VIII.
Même si le « 10 Downing Street » abrite plusieurs chats, un seul chat se voit donner le nom de Chief Mouser to the Cabinet Office ( Souricier en chef du Cabinet ).
Actuellement, le Souricier s'appelle Larry.
Il reste dans les locaux jusqu'à son remplacement.
4) Sa Majesté la reine Elizabeth II n'est pas autorisée à entrer dans la Chambre des Communes (House of Commons), au Parlement de Westminster.
La raison date de 1642, quand le roi Charles 1er, durant la bataille du pouvoir entre lui et le parlement, voulut interdire la liberté de parole au parlement et arrêter cinq de ses membres.
Cela se termina par une guerre civile et l'exécution du roi.
Depuis, une loi tacite impose que la monarchie ne rentre jamais dans la Chambre des Communes.
5) Cette grande statue est la seule statue animée de Londres. Elle copie vos gestes. Elle est pourvue de plusieurs caméras et suit les mouvements de vos bras. Elle est très lente à imiter vos gestes. Le plus drôle est sûrement de voir les gens s'agiter devant elle.
J'espère que cela vous aura amusé autant que moi et je vous dis, à l'année prochaine!
Joyeuses fêtes à tous!
Chantal
Animatrice anglais