Opus 44. En ce début décembre, voici quelques petites décorations de Noël inspirées des traditions britanniques et que vous pourrez réaliser facilement si elles vous tentent.
"Christmas wreath"Au moment de Noël, les britanniques ont l'habitude de suspendre une couronne à leur porte d'entrée en signe de bienvenue. C'est maintenant très commun en France aussi.
On prête à cette couronne une multitude de significations comme la lumière, le soleil, le feu, le solstice d'hiver...etc.
Elle est souvent fabriquée à partir d'une base métallique, sur laquelle on attache des feuillages verts (sapin, épicéa...), on ajoute du gui, du houx, des pommes de pin, des grelots...un gros ruban et le tour est joué.
"Advent wreath" Une décoration un peu moins connue chez nous c'est la couronne de l'Avent qui orne la table jusqu'à Noël.
Cette couronne est faite avec des feuillages auxquels on ajoute trois bougies, violettes ou blanches, qui représentent les semaines de l'Avent et une, rose ou blanche, qui symbolise l'arrivée du Christ, pour les chrétiens.
Elles représentent aussi l'espoir, l'amour, la joie, la paix...
Chaque dimanche de l'Avent, on allume une bougie supplémentaire.
La dernière est allumée lors de la veillée de Noël.
"Christingles"cela veut dire Christ. C'est une décoration très facile à réaliser. Elle est fabriquée par les enfants pour une célébration qui a lieu dans les églises ou les écoles au moment de Noël. A cette occasion on chante des hymnes et des chants de Noël. Les fonds récoltés vont aux enfants malheureux.
Voici les éléments employés et les symboles qui y sont associés:
– Une orange (le monde)
– Un ruban rouge (l'amour)
– Une brochette de fruits secs où de bonbons (toutes les créations)
– Une bougie (la lumière et l'espoir)
"Calennig" cela veut dire cadeau du premier jour de l'année en gallois. C'est une petite décoration traditionnelle de table
Les enfants fabriquaient de petites décorations faites avec des pommes, des noix, des raisins secs et des petites branches. Munis de ces symboles de chance et prospérité, ils allaient de maison en maison pour chanter et offrir leurs voeux aux familles. En échange, ils recevaient quelques petits cadeaux, quelques pièces et parfois même un petit verre de bière!
Offrir un cadeau au premier de l'an est toujours d'actualité au Pays de Galles, même si aujourd'hui, il est plus courant d'offrir du pain et du fromage! Etonnant non!
Pour réaliser ces décorations il faut:
– une orange ou une pomme
– des clous de girofle pour faire un petit motif ou une frise
– trois petites branches pour faire un trépied
– une petite branche de sapin ou de houx que l'on pique au sommet.
En espérant que certaines tables de fête auront un petit air britannique,
je vous souhaite de Joyeuses fêtes à tous et à l'année prochaine!
Chantal
Animatrice