Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-08T08:54:24+01:00

Curiosités Anglaises Opus 53

Publié par Association Accueil Art Activités

Toujours aussi délicieuses ces "Curiosités Anglaises"...

Merci Chantal de nous régaler de ces coutumes atypiques,

qui nous font aimer nos amis d'Outre-Manche

Dans ce volet 53, voici quelques précisions sur ce vêtement particulier, porté par les écossais et écossaises (the Scots), et que vous connaissez tous, le KILT.

Vous vous demandez probablement pourquoi les hommes écossais portent fièrement ce qui semble être une jupe. La réponse est que ce vêtement N'EST PAS une jupe, au sens féminin de la langue française. Ne dites jamais à un écossais qu'il porte une jupe, attention, il pourrait se fâcher !!!

Le Kilt est originaire des Highlands (Hautes Terres d'Ecosse) et vient de l'héritage gaélique. C'est un habit historique qui a résisté à l'épreuve du temps et dont les écossais modernes sont très fiers. Il fut mentionné pour la première fois en 1538.

Curiosités Anglaises Opus 53Curiosités Anglaises Opus 53

Pour fabriquer les Kilts, on utilise le Tartan.

Le tartan est un tissu de laine formé de rayures horizontales et verticales de    différentes couleurs, c'est le fameux "tissu écossais".

À l'origine, on teignait le tissu avec des plantes, des mousses, des racines ou des baies locales, aussi, les tartans se ressemblaient beaucoup entre les différents clans (appartenance à un groupe qui suit le même chef).

Curiosités Anglaises Opus 53

Depuis le 18 ème siècle et les progrès faits en teintures, chaque famille écossaise a pu avoir son motif spécifique de tartan. Ces motifs sont aussi différents pour le Pays de Galles, la Cornouaille, l'île de Man et l'Irlande

Un «vrai» Kilt est généralement accompagné d':

  • un sporran: petite bourse de cuir et de crin, portée autour de la taille, sur le kilt.
  • une épingle à kilt en argent (souvent un chardon sur une épée) qui sert à tenir les deux pans du kilt par devant.
  • un sgian dubh: petit poignard placé dans la chaussette.
  • Pour le costume complet il faut ajouter le béret (tam o'shanter) ou le calot noir à pompon rouge et ruban (glengarry), l'insigne portant les armoiries du clan (crest badge), les chaussettes à genouillères et des chaussures lacées (ghillies).Ouf!
Curiosités Anglaises Opus 53

A l'origine, un kilt était un pan de tissu de 5 mètres de long, non cousu, qui était porté autour de la taille, le tissu restant étant passé sur l'épaule, puis épinglé. La partie supérieure était ajustée en fonction de la température ou de la liberté de mouvement souhaitée. De nos jours, il est porté seulement à la taille.

Le kilt gagna en popularité, hors de l'Ecosse, au 18éme siècle, après avoir été choisi par les régiments des Highlands au service de l'armée britannique et déjà, tout ce qui était associé à l'Écosse était à la mode dans l'aristocratie britannique.

Aujourd'hui, les kilts sont portés lors des mariages, lors des jeux des Highlands (cf. opus 46) et lors des bals de danses traditionnelles (ceilidhs).

Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53

Actuellement, l'emploi du tartan n'est plus réservé au kilt,il est présent dans la fabrication de vêtements très divers, dans les collections de mode et dans la déco.

Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53

Voici quelques idées fausses sur le kilt:

 

-1 le kilt fait partie de la culture écossaise depuis toujours!

 Non, le kilt est une invention récente qui date du 16ème siècle. Le film Braveheart qui se passe au 13 ème siècle nous induit en erreur.

 

-2 les hommes écossais ne portent rien sous leur kilt!

 L'expression "True Scotsman"(vrai écossais) se réfère à ceux qui ne portent rien sous leur kilt, mais cette pratique n'est pas la norme, et il serait extrêmement courageux de la suivre pendant les mois d'hiver dans les Highlands!
Brrr...

Curiosités Anglaises Opus 53

-3 Tout le monde ne peut pas porter le kilt!

 Eh bien si, n'importe qui peut acheter un kilt et le porter ouvertement (si l'on peut dire).Vous pouvez acheter un kilt avec vos propres motifs de tartan, mais si vous voulez un vrai kilt de qualité, il vous faudra dépenser entre 450 et 700 euros, auxquels il faudra ajouter les accessoires si vous voulez avoir l'air d'un vrai écossais!

Ce vêtement, devenu le symbole de l'Écosse, qui peut être chic et sexy...ou pas, est porté fièrement de nos jours par des célébrités comme George Clooney, Sir Sean Connery, et le prince Charles lui même.

Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53
Curiosités Anglaises Opus 53

Alors messieurs, kilt ou pas kilt?

A bientôt!


Chantal

Animatrice

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Éternel question les hommes porte t'il rien ou non sous le kilt , , Chantal tu viens éclairé notre lanterne. Lol.A part cela je suis toujours heureux de découvrir la culture anglaise par ton intermédiaire. J'attends les prochaines.En attendant passe de bonnes fêtes de fin d'année. Gilles.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog