Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-12-10T09:50:54+01:00

"Curiosités Anglaises" Opus 62

Publié par Association Accueil Art Activités

Pour cet opus 62, partons à la découverte des nombreuses traditions de Christmas (Noël) en Grande Bretagne.

Dans ce mot Christmas, ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée,
comme chez les latins, mais la messe de la nuit de Noël.

En attendant Noël

Début décembre, les britanniques envoient ou donnent des Christmas cards aux amis et voisins (même s'ils ne les connaissent que très peu). Ces cartes sont souvent préécrites. Ils signent simplement ou écrivent quelques mots. C’est le geste qui compte !
Ils les accrochent au dessus de leur cheminée pour décorer.
Elles montrent aussi que vous avez (ou non) beaucoup d'amis !!!

"Curiosités Anglaises" Opus 62

Christmas Jumper, c’est le pull de Noël, il est orné de scènes de Noël (renne, bonhomme de neige, sapin...) parfois le décor est plus fou ou plus laid ! On le porte pour la Christmas party de son lieu de travail ou à toute autre célébration de Noël. On l'accompagne du Christmas hat qui peut aller du simple bonnet de père Noël aux formes les plus farfelues.

Les Christmas parties sont des soirées de Noël organisées par les entreprises. Elles sont prises très au sérieux par les employés qui s'y préparent, avec soin, pour avoir un super look ! Souvent on échange des cadeaux entre amis ou collègues et pour cela, on pratique le Secret Santa qui consiste à faire un cadeau à une personne tirée au sort (en fixant une somme limite). Cette personne ne sait pas qui lui offre un cadeau.

Les Christmas decorations sont très importantes. Chaque foyer s'active à avoir les plus belles décos pour la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur. Parfois c'est très très chargé ! On ne fait pas de crèche au pied du sapin.

Les Pantomimes ou Panto, je vous en ai parlé à l'opus 36. Ce sont des pièces de théâtre basées sur des contes ou des dessins animés connus comme Cendrillon ou Blanche-neige. Ils attirent des milliers de spectateurs et les britanniques ne les manqueraient pour rien au monde

Les Christmas Carols sont des chants de Noël, interprétés par des enfants ou des chorales sur les places de village, les églises, dans les rues ou de porte en porte. Souvent de l'argent est récolté pour des causes caritatives.

"Curiosités Anglaises" Opus 62

Pour ceux qui y croient encore, Father Christmas ou Santa Claus (père Noël), les deux mots sont employés au Royaume-Uni. Les origines de Father Christmas sont plus religieuses. Santa Claus, qui vient du néerlandais "Sinterklaas" (St Nicolas) célébré le 6 décembre, est plus approprié à celui qui apporte les cadeaux.

Le gâteau star de Noël au Royaume-Uni est le Christmas pudding. Constitué de fruits secs et d’épices, il est préparé des mois à l'avance, parfois jusqu'à un an ! Il est réchauffé avant de le servir et flambé au Sherry. Son goût est proche de celui des mince pies, autres spécialités aux fruits et épices qui se dégustent pendant les fêtes de Noël et qui ont une pâte au dessus et en dessous, à la différence du Christmas pudding.
Photos de ces desserts que j'ai réalisés pour le cours d'anglais, il y a quelques années.

"Curiosités Anglaises" Opus 62

Les britanniques aiment les épices et la canelle. C'est une tradition bien ancrée de boire du vin ou du cidre chaud mulled wine ou cider sur les marchés de Noël et dans les soirées entre amis.

Noël

La veille de Noël, les enfants accrochent de grandes chaussettes stockings près de la cheminée ou au pied du lit. Ils déposent un petit plateau repas pour le Père Noël afin qu'il se restaure durant son long voyage ! Il ne font pas de réveillon de Noël le 24 comme on peut le faire en France.

Le 25 au matin, après l'ouverture des cadeaux et les cérémonies religieuses, la famille passe à table. On commence par ouvrir les Christmas crackers, pochettes en carton décoré, en forme de bonbon et qui font un bruit de pétard à l'ouverture. La tradition veut qu'on les ouvre avec ses voisins de table, chacun tirant sur un bout. Chaque cracker contient une petite surprise, une couronne en papier et une maxime. Affublé de la couronne, on mange souvent en entrée, du saumon d'Ecosse, puis, de la dinde rôtie et farcie. Vient ensuite le Stilton, fromage bleu à pâte persillée traditionnellement accompagné de céleri et porto et enfin le Christmas pudding.

"Curiosités Anglaises" Opus 62

A 15h, la reine adresse un message à la nation, c'est le Queen's Speech. Il est retransmis à la télévision et à la radio dans tout le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth. Dans ce message elle évoque les grands évènements qui ont marqué l’année écoulée, et offre ses voeux aux citoyens de son pays depuis son salon de Buckingham Palace.

"Curiosités Anglaises" Opus 62

Le 26 décembre, connu sous le nom de Boxing Day, est un jour férié au Royaume-Uni. Ce jour là, les gens font du sport, visitent les familles ou le plus souvent, courent dans les magasins car Boxing Day marque le début des soldes d’hiver. Une tradition importante ! C'est aussi le jour des étrennes pour les livreurs, les facteurs, les concierges ...

Comme vous pouvez le remarquer, un Noël français a quelques similitudes avec un Noël Britannique et peu à peu nos coutumes françaises adoptent certaines de ces traditions d'Outre manche (décorations des maisons, pull de Noël, chaussettes...).

Je souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2019 pour d'autres curiosités !

Chantal Dusoulier

Animatrice


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Merci Chantal,
Tres interessant. Passe de bonnes fêtes.
Anne
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog