Randonnée du 22 Mars 2019 à Sautron.
Une bouche qui suit le cens (le nom de la rivière est compris comme au Cens (le cens) étant un impôt bien connu ) avant de passer dans les villages au nord de la commune.
Randonnée sous un beau soleil de printemps ,les fleurs était au rendez-vous (explications en dessous), une biche a montré son nez avant de vite se cacher des 29 randonneurs bavards.
Clichés d'Antoinette et Marie Françoise.
Marie Françoise
Animatrice
La Lathrée clandestine est une plante qui pousse de préférence dans les lieux humides, bords de ruisseaux, etc., où elle parasite divers arbres (peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers) aux dépens desquels elle se nourrit. Elle n'a ni feuilles ni chlorophylle, et puise sa nourriture dans les racines de ses hôtes grâce à des suçoirs.
Les jonquilles qui poussent en grand nombre dans la vallée du Cens de mars à mai. Attention, elles sont protégées et il est interdit de les cueillir. Orvault tiendrait son nom de la fertilité de sa "vallée d'or", peut être en raison de la présence de ces jonquilles..
L'ail des ours, ou ail sauvage, pousse, entre autre, en colonie sous les bois près du Cens et les fleurs très odorantes sont visibles d'avril à juin. les feuilles froissées dégagent une forte ordeur d'ail. l'odeur et le goût dégouterait les herbivores de la manger.
Les Anémones des bois, ou anémones Sylvie tapissent nos parcours de mars à avril.