(Les vallées d’Orvault)
22 mars 2019
Nous sommes partis du parking du stade de Gagné (un nom bien trouvé pour un stade !) et la rue des Marcotages nous amène vite au Moulin de la Retardière (1817) (photo), le seul encore visible sur la commune (utilisé jusqu’en 1921). Le Chemin de la Croix-Durand nous mène ensuite vers le sud par une grande courbe vers la vallée du Cens qui sera rejointe au Pont Moreau et que nous suivrons jusqu’au Pont aux Prêtres (km 5) en passant par le Pont Marchand.
Le Cens (photos) prend sa source sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, à 77,5 m d’altitude, au lieu-dit Beauregard, et traverse ensuite les communes de Sautron, d'Orvault, et de Nantes (longueur : 22,4 km).
Après les étangs de la Fabrique nous entrons dans le bourg (photos) et passons près de l’église et de l’hôtel de ville en remarquant un beau pigeonnier (photo). La sortie du bourg se fait vers le nord en direction du quartier du Doucet (km 7). Ce sera ensuite la vallée de La Rousselière, avec le Château de La Tour au fond (photos) ; on entre dans le domaine de La Tour (142 ha, neuf fermes) en longeant les étangs (poissonneux !) et une grande allée bordée de hêtres (photos).
Le château édifié au 15èmesiècle, restera dans la famille Perrot jusqu’en 1573 où l’héritière épousera un sieur Lemoyne des Ormeaux, riche homme de loi nantais. Il a été restauré au début du 20èmeen style néogothique par le Vicomte de Sécillon (photos).
De 1940 à 1944 l'armée allemande occupe le château. En 1982 décède la dernière propriétaire privée du château et la Mairie l'achète, restaure la toiture et ouvre le parc au public.
Nous décrirons ensuite une grande boucle dans le domaine et la forêt (photos) avant de revenir à Gagné.
Encore une belle randonnée et par beau temps !
Béatrice Devianne – Henri Bretonnière – Gilles Barnathan
Animateurs
Photos : Gilles Barnathan – Gérard Paumard