En remontant la Maine
Vendredi 18 octobre 2019, le groupe des 8 km a entrepris de remonter une partie du cours de la Maine de Château-Thébaud à Aigrefeuille-sur-Maine.
Au départ de Pont Caffino, la Maine était couverte de lentilles d'eau et ce sur bien des kilomètres, seule la partie plus agitée de ce cours d'eau vers Aigrefeuille-sur-Maine en était exempte. Le parcours alternait des parties le long de la rive droite boisée de la Maine et des parties sur le plateau qu'a creusé cette rivière, nous menant à travers des vignes dans un premier temps et des prairies ensuite, ce qui nous a valu maintes montées et descentes, parfois escarpées, dont la "via Aetius". Par la grâce des pluies de ces derniers jours, les champignons étaient de sortie et le sol, un peu souple dans le partie nord, était resté ferme et praticable. Curiosité : la fin du parcours était souvent bordée de "nombrils de Vénus" à même le sol. Régulièrement, des panneaux nous documentaient sur notre environnement tant animal que végétal.
Un ciel menaçant a peut-être dissuadé quelques randonneurs mais la pluie ne s'est manifestée qu'à notre arrivée vers l'autocar. L'orage est arrivé plus tard, ouf !
Fabrice, randonneur photographe