Randonnée du groupe des 10 km à La Montagne, 07.02.20
Petit compte rendu
Le départ a lieu près des stades rue de La Gaudinière, lieu-dit “le Petit Bois“. Le premier kilomètre nous a menés jusqu’au hameau “les Coteaux“ que nous avons traversé. Nous prenons le chemin des Coteaux qui devient vite un sentier en pente et très boueux à la suite des récentes fortes pluies. Et nous atteignons, tout près de la Roche-Ballue, les rues des Roseaux et de Gazay au départ d’un cheminement en surplomb du lit de la Loire et du ruisseau de l’Etier. C’est cette voie que nous suivrons sur environ trois kms, avec des montées et des descentes et avec, parfois, de beaux points de vue sur le fleuve et sur sa rive droite. Nous ferons un bref arrêt pour admirer la pittoresque Maison de la Douane. Nous quitterons ce cheminement par la rue du Manoir en passant devant le manoir du Port-Joli puis à travers le parc de l’Hôtel de Ville. Après une brève incursion sur Saint-Jean-de-Boiseau, nous marchons dans un petit bois et longeons le Ruisseau des Fous et ce seront ensuite les quartiers Panama et Sables Rouges. Compte tenu des ralentissements dus aux nombreux passages boueux il a été décidé d’écourter l’itinéraire en coupant par le quartier de Launay pour retrouver plus vite notre point de départ. Bref, une randonnée intéressante effectuée sans pluie suivant un parcours varié, avec des passages parfois un peu gras, parfois en pente (pas toujours très douce !).
De quoi satisfaire notre curiosité !
La commune de La Montagne, située sur les coteaux de la rive sud de la Loire (35-37m d’altitude), a été créée en 1877 par scission de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau (6200 montagnard(e)s en 2017). Le nom de La Montagne a pour origine le nom de la villa construite vers 1840, au point culminant du coteau, par un fils de l’ancien directeur de l’Arsenal d’Indret. Cette habitation abrite désormais la mairie.Le village qui se constitue autour devient tout naturellement La Montagne.
Blason. La face ondée d'azur est le symbole de la Loire. Les mouchetures d'hermine montrent l'attachement à la Bretagne. L'ancre de marine est le symbole des ouvriers de l'arsenal qui furent les bâtisseurs des premières maisons montagnardes. Les lauriers sont le symbole du drapeau républicain de 1848.
Le Bois des Fous(des “Faous“). Ce bois de 14 ha tient sans doute son nom des très nombreux hêtres qui s’y trouvent ; hêtre : fagusen latin ou faouen breton. Il y a aussi chênes, châtaigniers, merisiers, peupliers, bouleaux et érables.
Maison de la Douane. Son origine remonte au 16èmes., un manoir construit sur une ancienne rampe vers la Loire. Les actuels propriétaires ont acquis la maison, très délabrée, vers 1990 et l’ont entièrement restaurée et personnalisée pendant vingt ans. Un procès a été nécessaire pour pouvoir donner ce nom à la maison. C’est un édifice plein de charme à l’architecture et à la décoration originales ; et bretonne : hermine, triskèles, drapeau breton... Une pierre sculptée par le propriétaire représente une salamandre posée sur du feu. La devise Nutrisco et extinguo(“j'éteins le mauvais feu et nourris le bon“) fut une devise très à la mode à la Renaissance (adoptée par François Ier).
Manoir de Port-Joli. Il est peu visible au regard du passant, masqué en partie par un mur et par les arbres du parc. C’est une propriété privée qu’un sculpteur nantais a fait construire en 1905 pour l’élue de son cœur. Des sarcophages de l’époque carolingienne ont été découverts dans le jardin pendant le chantier. Le manoir se trouve à la fin du circuit rando-patrimoine de La Montagne qui part de la rue de La Gaudinière.
Béatrice - Henri – Gérard - Gilles
Le compte-rendu de Gilles