Deux escapades dans le Morbihan pour les randonnées découvertes
Jeudi 8 octobre: Saint Jacut les pins et Rochefort en terre
Départ vers 7 h pour partir avant les bouchons nantais, à 9 h nous sommes prêts à suivre notre guide Alain, sur les chemins et les grées de sa commune : St Jacut
Nous commençons par descendre à la rivière l'Arz, par un bois, une fontaine et une vierge, le ruisseau nous mène à la chapelle notre Dame du pont d'Arz.
De là nous crapahutons sur les coteaux, avant de rejoindre le ruisseau du moulin Éon, son viaduc SNCF notre cheminement est souvent ralenti par les arbres déracinés ou cassés par la tempête Alex.
Toujours à travers les bois abîmés nous continuons vers les étangs, tout en grappillant des châtaignes, puis nous montons au moulin de la vieille ville plus vieux moulin - en champignon - de la commune, pour écouter les explications d’Alain, lire les panneaux et admirer la belle rénovation.
Re-descente sur le moulin de la vallée et à nouveau exclamation devant le beau site surtout très bien rénové et entretenu : moulin à eau, four à pain, jardin .
Retour par la butte des cinq moulins : rénové ou en ruine, mais une superbe vue sur la vallée et le bourg autour duquel nous avons tourné, notre circuit « porté par l'eau et le vent » porte bien sont nom !
A 13 h Pique-nique au pied d'un moulin après nos remerciements à notre guide Alain. Nous partons ensuite pour Rochefort en terre.
Notre circuit commence par longer l'étang du moulin (encore un) puis chemin dans les châtaigniers où la cueillette continue, au pied des grées surprise pour les randonneurs... Nous montons un raidillon pendant quelques minutes, dure mais quel spectacle ! Vu sur les roches de schistes qui forment les grées, une petite partie de la lande de Lanvaux et le bourg de Rochefort en terre, descente aussi délicate... Puis on rejoins le bourg pour la visite de la cité de caractère : place du puits, demeure, église de notre Dame de la Tronchaye et le château. Retour au parking toujours en ramassant les châtaignes !
Jeudi 15 octobre : Île d'Arz
Départ à 6 h40, toujours pour les mêmes raisons nous arrivons à l'embarcadère Barrarac’h
pour embarquer sur notre bateau vers l’île d'Arz.
A 9h15 nous commençons les 17 km du tour de l’île par une presqu’île où nous observons oies, huîtriers, mouettes …
Puis le manoir de Kernoël, la fontaine Varia et le bourg, l'église entourée de son cimetière.
De là on rejoint l'aire de pique-nique à la cale de Pénéra suite au port une autre presqu’île là plus de culture (maïs, vignes – car l’île renoue avec son passé viticole -) et élevage ( porcs, veaux, vaches), au bout du bois de Lious un site mégalithique.
En longeant la côte nous rejoignons l'étang du moulin de là une autre presqu’île dans un bois de pins avant de rejoindre le moulin à marée, (explications et photos) puis retour par la jetée à l'embarcadère (vu sur le moulin Beluré).
Une journée d’automne très ensoleillé mais un petit vent du nord frisquet.
Retour à Sené vers 15 h 40 - face à l'embarcadère l'ile de Conleau - Vannes vue sur une maison à lambrequins, puis à Saint Seb vers 17 h 15.
Au cours de ces deux jours, nous avons un très grands nombres de Moulins : eau ou vent.
J’espère aussi avoir communiqué mon amour pour ce petit coin du Morbihan d'où est issu ma famille.
Marie-Françoise
Animatrice