Voyage autour du monde en 9 étapes
sur les pas de Philéas Fogg.
Sixième étape : les Pays Scandinaves
Nous continuons notre périple et ce mois-ci, nous nous retrouvons dans les Pays Scandinaves.
Les recettes ne sont pas difficiles et sont très bonnes.
merci à celles et ceux qui participent de loin .
Bon courage, bonne cuisine et à très bientôt pour la suite.
Au menu:
- Räksmörgas ou tartines aux crevettes
- Hasselback potatoes ou pommes de terre farcies à la suédoise
- Gâteau suédois aux pommes, amandes et cardamome.
Quelques anecdotes sur la Suède :
- La Suède et le sport . Depuis 2006, la Suède a remporté 588 médailles olympiques, jeux d’hiver et d’été confondus et se classe à la 7ème place.
- Les Suédois sont dans le futur pour le recyclage : ils manquent tellement de déchets qu’ils sont obligés d’en importer de leur voisin Finlandais. ( 800 000 tonnes/an ) pour alimenter leurs centrales. Pro de l’écolo, ils recyclent 96 % de leur déchet. Les 4%restants finissent dans les décharges.
- On doit enlever ses chaussures et les laisser dans l’entrée. Et ça systématiquement. On évite ainsi de salir l’appartement et de devoir passer l’aspirateur toutes les 2 minutes et de finir sourd.
- Anecdote sur les Vikings. Ils ne se sont pas gênés pour conquérir une grande partie de l’Europe ( et la France en fait partie ) Ils ont d’ailleurs fonder le premier royaume de Russie. Tous les tsars sont d’origine Vikings jusqu’au dernier Nicolas II
- On ne boit pas d’alcool en semaine, seul le samedi est le jour réservé pour faire augmenter son taux d’alcoolémie !!!
Et voici les recettes :