"Randonnée suivant les “Vallées d’Orvault“ ou rando “capes et capuches“
Il pleut déjà en attendant le car et la pluie, bien que jamais forte, ne nous quittera plus de tout l’après-midi. L’effectif est réduit à moins de trente marcheurs et il nous faudra simplifier l’itinéraire prévu pour tenir compte du mauvais temps persistant. Au stade de Gagné, au nord d’Orvault, on file vers l’ouest en passant par le lieu-dit La Retardière ; on est alors à plus de 60 m d’altitude et on se dirige alors vers le sud après le 1er km. On emprunte le chemin des Poiriers et celui de La Nouette. Très vite, il sera difficile de reconnaître sous la pluie ses compagnons de marche, bien emmitouflés sous les anoraks, capuches, chapeaux ou encore capes et ponchos. Il y aura des passages bien boueux et même une petite partie de chemin creux convertie en ruisseau.
Il s’agira ensuite de descendre presque continûment vers la vallée du Cens qu’on retrouve au pont Marchand. On longe alors la rivière et le parcours est jalonné de panneaux commentant la biodiversité si bien illustrée dans ces zones humides et inondables, puis on se dirige vers le centre bourg en passant par l’église. Là, un préau bienvenu permettra de s’abriter quelques minutes. Aussi bien dans sa partie nord qu’au sud notre itinéraire emprunte un chemin labellisé “PR“ (“Promenade et Randonnée“), un label attribué par le comité départemental de la Fédération Française de Randonnée en fonction de critères qualité du balisage, de l’entretien, de la sécurité, de l’intérêt naturel et culturel et de l’environnement.
Notre itinéraire simplifié nous fait passer vers le nord pour atteindre le domaine du château de la Tour et sa chapelle (petit arrêt admiratif sous la pluie), son parc, sa forêt, ses étangs. Dans cette belle allée vers le château, jonchée d’un lit de feuilles mordorées, bordée d’arbres majestueux, nous profitons encore, à travers les gouttes, des dernières belles couleurs de l’automne. Il nous faudra regagner le stade de Gagné.
Chacun conclura sans doute que, comme pour notre première rando à Oudon, c’est encore là un bel itinéraire mais qu’il sera bien agréable de refaire sous un ciel plus clément…
Photos Béatrice et Gilles
Béatrice – Henri – Gérard - Gilles
Animateurs"