Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-04T14:49:30+01:00

Les 10 km à Petit-Mars

Publié par Association Accueil Art Activités
Les 10 km à Petit-Mars

Compte Rendu de randonnée du groupe 10 km
à Petit-Mars, 26.11.2021

 

Après une petite pluie à l’Escall en attendant le car, c’est par beau temps que nous marcherons cet après-midi, avec un soleil intermittent et quasiment rien des passages boueux prévisibles après les pluies des jours précédents. Le point de départ est au nord de Petit-Mars après le hameau de la Furetière et nous marchons plein ouest jusqu’au Portail de Fer marquant l’entrée du vaste domaine. Il s’agira alors de rejoindre vers l’ouest le marais et la rive gauche de l’Erdre. C’est au Port La Rivière, où sont amarrées plusieurs barques multicolores, qu’on y pénètre par un chemin cerné par l’eau mais praticable en toute saison. Nous évoluons alors dans un paysage bucolique, romantique où de vastes étendues d’eau reflètent une belle lumière d’automne. Baignant dans l’eau, c’est un cadre de verdure qui s’offre à nos yeux, fait de plantes lacustres, d’arbustes et d’arbres dont certains arborent les couleurs mordorées de novembre. Il semble même émaner de ces lieux un parfum de mystère. Mais il nous faudra rebrousser chemin pour filer tout droit jusqu’au village du Plessis et son lotissement de constructions récentes. De là il s’agit de partir au sud pour gagner Petit-Mars. Avant d’entrer dans le bourg nous passons devant le pittoresque vieux moulin. Après la traversée du bourg d’ouest en est, on descend vers le lieudit les Portes. C’est là qu’est édifiée une réplique de la grotte de Lourdes qui demande un petit arrêt ; on repart en descendant vers l’étang du Tertre Rouge que l’on contourne largement par un chemin creux de bocage et on passe le petit ruisseau du même nom pour remonter (alt. 20/25 m) vers le hameau de la Pénoue. Un beau chemin de campagne nous amènera au lieu du rendez-vous avec le car. Donc, une randonnée réussie, enrichissante, avec des paysages qui nous ont enchantés. Une conclusion s’impose alors à nombre d’entre nous : l’envie de parcourir à nouveau cette contrée par de jolis itinéraires qui restent à imaginer…

 

(presque tout) sur Petit-Mars

Le nom de Petit-Mars (vallée de l'Erdre, à 20 km au nord de Nantes) vient de Mars, dieu romain de la guerre auquel était dédiée la forêt des bords de l'Erdre qui recouvrait les marais. L'adjectif "Petit" est ajouté en 1560 du fait de la taille du bourg. Les légions romaines ont peu à peu défriché cette forêt originelle pour y établir un camp surtout destiné à surveiller la cité des Namnètes. A la fin du 19ème s., des restes enfouis de monuments romains ont été en effet découverts sur la commune, hippodrome et théâtre, proches des hameaux du Breil et du Vieux Bourg et datant du 2èmes. (époque de l’empereur Hadrien). La bourgade de Marz est née vers l'an 1000 autour du château des seigneurs de “Marz“, à l'emplacement actuel du Vieux Bourg à l'ouest du bourg actuel. Des sites fortifiés (le Pont-Hus, la Pommeraye, le Breil) leur permettaient le contrôle des terres et aussi la surveillance du commerce sur la rivière. L’Erdre et les marais se trouvent à l’ouest de la commune où l’altitude n’excède pas 6 m (20 m au plus pour la petite ville). Le marais de Petit-Mars s’inscrit dans un site protégé Natura 2000.

Avec le développement de la circulation routière, l’Erdre va perdre de son intérêt pour les déplacements. La diligence remplace le coche d'eau, les attelages se substituent aux chalands et aux péniches. L'activité économique se déplace alors vers les axes et carrefours de circulation terrestre et un nouveau bourg va naître au milieu du 17ème s. Durant la Révolution, la plupart des terres de la commune dépendaient de la famille de Charette de La Contrie et Petit-Mars est plutôt favorable à la Chouannerie. Entre 1793 et 1795, Petit-Mars est malmené par le passage de républicains et des vendéens.

 

 Le château du Pont-Hus ou Ponthus (18ème/19èmes.) : une histoire mouvementée.

Vers 1250, Hus de La Musse fait construire un château qui remplace l'ancien édifice féodal édifié en 1070, construit une nouvelle forteresse. Quelques siècles plus tard, la conversion du seigneur au protestantisme fait du château une annexe de l’église protestante de Nantes. Le château est alors démoli par ordre du roi en 1622 suite à un arrêt du Parlement de Bretagne. Il ne restera que des ruines. En 1773, le marquis Amaury de Goyon reconstruit le château. En 1793, le Pont-Hus était un superbe château dont le propriétaire n’avait pas émigré. Mais, cette année-là, une bataille opposant républicains et chouans s’y déroule et le château est en partie brûlé. Au début du 20ème s., le domaine passe par héritage à l’une des branches de la famille de Charette puis à la famille de Cornulier. Il passe ensuite à un propriétaire russe et devient en 2004 propriété du fondateur des magasins Maisons du Monde. Le haras de Hus qui occupe le domaine est très réputé.

 

La Grotte de Lourdes (édifiée en 1958 pour le centenaire des apparitions à Lourdes) est située au lieu-dit Les Portes. Une pierre à inscription (datant de 3000 - 5000 ans avant JC) est adossée au mur droit intérieur de la grotte. On y trouve, depuis 1959, la pierre tombale de Claude Amaury, seigneur de La Musse.

Photos : Béatrice et Gilles

Béatrice – Gérard – Henri - Gilles

Animateurs

Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars
Les 10 km à Petit-Mars

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog