Compte Rendu de randonnée du groupe des 10 km
La Chapelle-Heulin. 25 mars 2022
Le car nous dépose à l’extrémité sud du marais de Goulaine, face à l’ancien four à chaux de Montru, et par un temps splendide qui donnera à notre rando un avant-goût d’après-midi quasi estival. Notre itinéraire s’appuie sur des sentiers répertoriés et porte un nom qui intrigue, le circuit de l’agrion et des brumes. Les brumes près du marais c’est banal mais que signifie donc agrion ?
Nous cheminerons par les champs et par les bois, les prairies et les vignes. Nous passerons juste en bordure ouest du bourg de la Chapelle-Heulin, du côté des stades mais traverserons plusieurs villages et hameaux, la Grenouillère, la Gagnerie, la Morsonnière… et des lieux-dits comme la Garenne de l’Ivernière, à l’aspect bien sympathique sous le soleil. Un joli site, bien dégagé sur une hauteur (22 m), et que l’on voit bien avant de l’atteindre : c’est la Hauture et son vieux moulin, sans ailes mais désormais ouvert à tous les vents. La vue y est large, les vignes partout et, au nord-est, la Chapelle-Heulin et le clocher de son église.
S’il est vrai que certains incidents récents de notre groupe nous ont incités à toujours regarder soigneusement devant soi, c’est bien aussi d’avoir parfois un regard en arrière ; cela peut permettre de découvrir des sites inattendus comme par exemple cette grotte de la Bernardière.
Cela fait une boucle d’environ 9,5 km à travers une campagne gratifiante et des vignobles qui ne le sont (seront !) pas moins. Et, bien sûr, certains d’entre nous se prendront à rêver d’un temps pareil pour les prochaines randos…
Béatrice – Gilles – Gérard - Henri
Photos : Béatrice et Gilles
Merci à Gilles pour ce compte-rendu
Quelques commentaires sur les lieux visités
avec le lien ci-dessous