Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-06-08T19:40:34+02:00

Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres

Publié par Association Accueil Art Activités
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres

Randonnée du groupe 10 km

Erdre – Cens – Gesvres, 29 avril 2022

 

Bref compte rendu de la rando

Le car nous dépose bd de Saint-Joseph-de-Porterie, entre le quartier du Grand-Clos et celui de l’Eraudière que nous traversons jusqu’à rejoindre l’Erdre. Le temps est splendide et le soleil ne nous quittera pas. L’itinéraire du jour ne décrit pas tout à fait une boucle puisqu’il s’achèvera à la Beaujoire à plus d’un km du point de départ, avec un retour par le tramway. Si on se contente d’un aperçu rapide de la carte, on a l’impression d’avoir beaucoup à marcher en ville. Mais en réalité nous aurons à parcourir de nombreux espaces boisés, des décors cernés de verdure, principalement le long des rives de l’Erdre, du Cens et du Gesvres. C’est l’occasion de rappeler que Nantes a été nommée Capitale Européenne Verte en 2013. Ainsi, on suivra l’Erdre sur ses deux rives et sur 3 km, le Cens sur 2,5 km et le Gesvres sur 2 km environ. Nous franchirons l’Erdre d’abord par le pont de la Tortière puis, plus au nord, par le pont de la Jonelière qui marquera la fin de la randonnée à la Beaujoire. Les sentiers empruntés sont dits “de Promenade et de Randonnée“ selon la Fédération Française de Randonnée mais nous suivrons aussi le GR3 sur la rive de l’Erdre. La marche en bord de l’Erdre se fera en partie sur passerelles et estacades qui permettent de ne pas empiéter sur les rives restées largement dans le domaine privé. De beaux arbres jalonneront notre marche, en particulier sur les bords des rivières : chênes, platanes, frênes, pins... Ils sont les représentants d’une remarquable biodiversité. Bref, marcher à sec et dans un écrin de verdure au bord de l’eau, on en redemande ! C’est donc encore une randonnée mémorable et, qu’à peine achevée, on a déjà envie de refaire !

 

Rubrique “il y a toujours à (re-)découvrir“ !

Le Grand Clos et l’Eraudière

La cité du Grand-Clos est la 1ère opération de reconstruction de Nantes après la Seconde Guerre mondiale afin de répondre à l’urgence des besoins en logements (décision municipale de 1950). On mettra à profit les carrières de granit d'Abbaretz et les pierres issues des décombres des bombardements de la rue du Calvaire seront aussi utilisées. 159 Maisons seront finalement construites. L’Eraudière aurait été la propriété d'un certain Raud ou Eraud (patronyme très fréquent dans la région). Le suffixe -ière vient du latinaria signifiant “propriété de“ et indique l'existence en ce lieu d'un domaine ou d'une tenure (terre accordée par le seigneur), dont le nom était associé à celui de son propriétaire. La famille La Tullaye possèdait encore en 1970 près de 100 ha à l’Éraudière. 

 

L’Erdre

La rivière traverse les départements du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique et est un affluent en rive droite de la Loire (confluence à Nantes). L’Erdre naît à La Pouëze, Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) à 20 km environ au nord-ouest d'Angers ; longueur env. 100 km. La plus ancienne forme attestée est Erda en 1072. La vallée suscite toujours “admiration et étonnement face à la pérennité de la qualité de ses paysages ; la plus belle rivière de France selon la mythique remarque attribuée à François 1er“, alors qu’elle est étroitement liée au développement nantais et aménagée depuis près de quinze siècles. Après Nort-sur-Erdre, elle s'élargit et devient navigable jusqu'à Nantes. Cette partie de la rivière est d'ailleurs empruntée par le Canal de Nantes à Brest. 

 

Le pont de la Tortière

L'actuel ouvrage en béton armé a été inauguré en 1977, il remplace un pont en brique et pierre ouvert à la circulation en 1878. 

 

Le Petit-Port

Le nom de Petit-Port se rapporte au petit bassin formé par le Cens à son embouchure dans l’Erdre. C’est un des quartiers les plus arborés de Nantes, très entouré de verdure ; il est traversé par le Cens et par l’Erdre. C’était une résidence de l’évêque de Nantes puis d’une congrégation de religieux. En 1793, le manoir et sa métairie sont vendus comme bien national au Dr Laënnec, oncle du célèbre médecin inventeur du stéthoscope. Le domaine sera acquis par la ville en 1879. Le centre de loisirs du Petit-Port a été inauguré en 1984.  

 

Le Cens et le Pont-du-Cens

Le Cens prend sa source sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, à l'altitude 77 m, au lieu-dit Beauregard, puis parcourt le golf de Nantes au sud de Vigneux. La vallée du Cens s’étend sur 23 km et la rivière pénètre dans Nantes dans le quartier du Pont-du-Cens à proximité du parc de la Gaudinière. Classée en partie en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, la vallée participe au maintien des grands équilibres naturels du territoire local.  Elle traverse la commune d’Orvault d’est en ouest sur 9 km. Milieu fragile, elle fait l’objet de mesures de protection et de valorisation. On y recense des espèces végétales et animales rares, témoins de la diversité biologique du lieu. La vallée est inondable et donc impraticable en cas de débordement du Cens.

 

Le Gesvres

D'une longueur de 27 km, le Gesvres prend sa source dans les prairies humides entre Le Temple-de-Bretagne et Vigneux-de-Bretagne, à 84 m d'altitude, au lieu-dit le Champ du Four, et rejoint la rive droite de l'Erdre, un peu en aval du pont de la Jonelière. 

 

Le pont de la Jonelière

Le premier pont ferroviaire de la Jonelière fut construit en 1878 pour permettre le franchissement de l’Erdre par la ligne ferroviaire Nantes – Châteaubriant. Il a été détruit par l’armée allemande en août 1944 puis reconstruit en béton armé en 1948 (arc d’une portée de 95 m). Fermé, comme la ligne en 2008, il est rouvert en 2014 après la modernisation de l'infrastructure pour les circulations du tram-train de Nantes à Châteaubriant. Le tablier a alors été élargi afin de permettre aussi la circulation des piétons, des deux roues, et éventuellement du tramway.

 

Photos, Béatrice

Béatrice – Henri – Gérard - Gilles

 

 

 

Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres
Les 10 km : Erdre – Cens – Gesvres

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog