Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-05-14T19:05:00+02:00

Cuisine de mai

Publié par Association Accueil Art Activités

Notre parcours se termine bientôt.

Nous sommes partis ce mois ci dans le grand Nord  au Savlbard et plus spécialement au Spitzberg
 

Au menu :

- rouleaux de printemps à la Norvégienne.

- Tarte au saumon de Norvège

- Kvaefjordkake ou verden beste : le meilleur gâteau du monde

Comme d'habitude, le repas s'est élaboré dans la joie et la bonne humeur ainsi que la dégustation....dans le grand silence !!!

Et sous l'oeil avisé de Pierrette pour la confection des rouleaux de printemps.

Juste un petit détail : si vous voulez confectionner le gâteau ( excellent d'ailleurs) , vous cuisez un peu la pâte ( 15 min environ) avant de mettre la meringue.

Rendez vous le mois prochain pour notre dernière étape.

Les animatrices : Pierrette et Rose Marie

Cuisine de mai

Le Spitzberg

Île principale de l’archipel du Svabard fait partie de ces territoires magiques hors du temps. C’est d’ici que partent la plupart des excursions vers le grand Nord.

Toute l’île est classée réserve naturelle par son côté préservé et sa faune polaire exceptionnelle.

On trouve : des ours polaires, des morses, des baleines, des renards polaires, des rennes, des phoques, des orques, des belougas et en hiver on peut observer des aurores boréales.

Située à mi-chemin entre le pôle Nord et la Norvège, cette terre polaire est la plus accessible .

Partons à sa découverte.

Au 12e siècle, lorsque les Vikings aperçoivent cette terre polaire, ils vont la nommer dans leur langue, en vieil islandais : Svalbard ( côtes froides). Des centaines d’années plus tard, vers la fin du 16e siècle, le navigateur hollandais Willem Barents découvre cette île qu’il baptisera Spitsbergen ( montagnes pointues ) . Pendant longtemps on utilisera Spitzberg pour désigner ces îles qui n’appartiennent à personne. Quand en 1925, cet archipel est placé sous la souveraineté de la Norvège, le gouvernement réintroduit alors le vieux nom viking Svalbard qui désignera dorénavant officiellement l’ensemble de l’archipel.

Longyearbyen, la capitale, est la ville la plus au Nord de la planète. 2000 personnes y habitent en permanence et plus de 40 nationalités sont représentés sur l’île.

On compte environ 2650 glaciers au Spitzberg , l’archipel est recouvert à 60 % de glaces.

Point de départ des expéditions polaires : les explorateurs Amundsen, Nibile et Ellswor l’ont survolé en dirigeable en 1926. Partis de Ny-Alesund le 11 avril 1926, ils ont atteint le Pôle Nord le 13 avril en bénéficiant de conditions météo favorables.

Des ressources importantes de charbon existent au Svalbard et elles ont assuré l’économie voire les convoitises tout au long du XXe siècle.

Dans la capitale est située la réserve mondiale de semences. C’est une forte chambre souterraine( 1000 m², protégée par le pergélisol) destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières et ainsi de préserver la diversité génétique. Cette réserve a été installée au Spitzberg parce que le climat et la géologie de ce dernier se prêtent parfaitement à un projet de conservation.

La production alimentaire mondiale serait ainsi assurée en cas de crise.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog