Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-22T06:30:00+01:00

10 K au bord de l'Erdre

Publié par Association AAA

de « Pont Tortière » vers « Port Jean »en 10.400 Km.

 

Voilà ce qui nous attendait en ce jour où le soleil avait (à priori) décidé de se montrer un peu, après deux journées de vaste arrosage des terres…  Le bitume encore humide et les « creux » de sols formant de petits réservoirs d’eau, tels étaient les témoignages de ces récentes intempéries reçues ces derniers jours.

 

Alors puisque la météo semblait une fois encore nous sourire, « partons joyeux » vers de nouveaux horizons… Les « bords de l’Erdre » sont généralement paisibles et ombragés, alors « en route ».

 

Qui dit « bords de fleuve », dit topographie relativement plane, alors « hardis amis marcheurs ! ».

 

Le parcours est agréable, et le passage sur la passerelle de bois, qui longe le cours d’eau, permet :

 10kTortière-Port Jean fev 14 (5)

 - d’une part de constater le niveau très élevé de l’eau qui recouvre certains « pontons », habituellement « à pied sec », ainsi que quelques « domaines » qui se trouvent ainsi entourés de « douves » qui ne sont pas leur ordinaire…

 10kTortière-Port Jean fev 14 (2)

- D’autre part, permet également de côtoyer les sportifs « courageux » qui s’échinent en tirant sur les avirons en ahanant bien fort…

 10kTortière-Port Jean fev 14 (4)

Et puis ces canards « col-vert » aux belles couleurs, qui imaginent que le printemps est arrivé, alors se lancent dans quelques danses évocatrices, en nettoyant constamment leur costume de plumes ...

 10kTortière-Port Jean fev 14 (8) 10kTortière-Port Jean fev 14 (7)

Quelques sous-bois aussi, avec un plan d’eau à leurs pieds, se reflètent joliment dans ces « miroirs » providentiels, donnant à certains un air de « jardin japonais ».

 10kTortière-Port Jean fev 14 (12)

Les « Belles Demeures » qui jalonnent le parcours, laissent imaginer la vue, sans doute magnifique, qui doit être la leur, sur ce cours d’eau et ses voyageurs de toutes sortes, qui glissent sur le courant.

 10kTortière-Port Jean fev 14 (19)

Alors le ciel s’obscurcit soudain, et un « gros grain » nous saisit sans « crier gare ».  Trop tard !,

 La douche est déjà prise, la coiffure dévastée, et les habits bons à essorer…

Nous avions déjà « les chausses crottées », nous voici « trempés comme des soupes », mais aussi rapidement qu’elle était venue, l’ondée s’enfuit, comme honteuse de son forfait !

 

A son tour se dessine alors un magnifique arc en ciel, et pour une fois, nous le découvrons en « plein cintre » au dessus des enclos à chevaux, et l’effet d’optique dessine une ligne pour séparer les nuages lourds et noirs, de quelques autres plus cléments.

 10kTortière-Port Jean fev 14 (16)

Belle promenade au final, qui, même si les jambes « tirent un peu » à l’arrivée, aura permit de se revigorer de ce « presque printemps » au bord de l’eau.

L'album complet est ici.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

gilles martin 22/02/2014 11:15


que dire après ces 2 commentaires. l'erdre est cité comme une des plus belle rivière de france.en effet nous attendons le retour du soleil avec un peu d'impatiente.

mercier 22/02/2014 10:13


Belles photos et textes bien écrits.

mahe 22/02/2014 09:08


Bravo pour les commentaires et les très belles photos ,quelques détails nous incitent à attendre le printemps

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog