Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-19T06:17:00+01:00

10 km à La Chevrolière

Publié par Association AAA

 

Un nouveau circuit sur « La Chevrolière », au sud de Nantes, aux abords du plus grand lac « de plaine » en Europe, "Le Lac de Grand-Lieu".

LA CHEVROLIERE mars 13 (10)

Une météo extra malgré un peu de brise fraiche, mais très vite il nous faut nous alléger des manteaux.
Parions que ce circuit réalisé de nouveau en Mai ou Juin, donnerait des couleurs nouvelles et la présence d’une faune et flore luxuriantes.

Jean Yves nous a conté l’histoire de ce lieu avec brio,

LA CHEVROLIERE mars 13 (15) 
et nous avons aussi croisé de « drôles d’engins » à trois roues….

LA CHEVROLIERE mars 13 (4) LA CHEVROLIERE mars 13 (1)

Étymologie :

Il est impossible de définir avec précision et certitude l'étymologie du nom de laCHEVROLIERE, mais nous pensons que celui-ci provient de la déformation du nom de la CHAROLLIERE et du mot « Capriolaria » nom d'un village possédant des élevages de chèvres.

 

D’après une carte de la Bretagne, de la fin du 17ème siècle, (conservée au musé d’art Breton du château de Nantes), La CHAROLLIERE se situait à l’emplacement géographique actuel de la CHEVROLIERE et correspondait à la Croisée de deux chemins.

 

Une « CHARREAU » était un passage de char ou un chemin en langue du Pays de Retz . Il est vraisemblable que c’est ce croisement de deux « charreaux » qui donna cette appellation à la CHAROLLIERE.

 

 Histoire

 

Le peuplement du bassin de Grand-Lieu est très ancien. Il est dû à la présence du lac qui attira bien vite un groupe de pêcheurs à Passay et qui, par l'Acheneau, offrait un moyen de communication avec les centres riverains de la Loire. De nombreux vestiges trouvés dans la région témoignent de l'ancienneté de ce peuplement. Il en est de même de la forme de certains villages de la commune, situés sur les hauteurs, à l'abri des crues du lac.

L'influence du lac était telle que le premier centre paroissial fut Passay avant d'être déplacé à la Chevrolière ( 13ème siècle) qui avait une position plus centrale entre Nantes et l'arrière pays.

 

Les voies de communication eurent une influence très grande : partant de Nantes, avec un important carrefour à Viais, bâti sur des ruines d’hostellerie, de nombreuses voies romaines descendaient vers la Vendée. L’une d’entre elles passait aux Huguetières.

Non loin là, « la Freudière » et le lieu-dit « Tournebride » semblent confirmer l’hypothèse de l’existence d’un ancien poste de relais sur une voie très fréquentée.

Durant la révolution, la région fut très troublée, elle dépendait du « district de Machecoul » constituant le cœur du Pays de Retz, une partie de la Vendée Militaire. Pendant cette période révolutionnaire les combats dans la région furent très acharnés, heureusement à partir du 19ème siècle l’histoire se calma et la commune pu enfin se remettre au travail et prospérer afin de rendre une vie plus heureuse aux habitants de la Chevrolière.

On évoquera cependant encore à nouveau « les Huguetières » pendant la seconde guerre mondiale où les maquisards participèrent activement à la résistance dans le Pays de Retz. Un monument édifié sur le site de Chantemerle est dédié à leur mémoire.

Histoire issue  du "site de la Ville de La Chevrolière".

L'album complet est ici.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> belles photos de JEAN CLAUDE et l'histoire relaté par Gérard sinon le parcours par lui même n'était pas super<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog