Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-24T07:53:00+01:00

Atelier cuisine en novembre....le potiron

Publié par Association AAA

Enfin ! Nos Chefs sont de retour aux fourneaux....

Rose Marie nous a raconté, lors de notre dernière Assemblée Générale, l'histoire du tout nouveau "jardin", de l'activité "Atelier cuisine", et de ce curieux (et énorme) potiron vert  qui y poussait.

Cela tombe bien, car le thème de ce mois de Novembre est : LE POTIRON.

Mais laissons Rose-Marie et Pierrette, nous en parler ....
courges

Le menu confectionné par les adhérents :

(cliquez sur la recette pour avoir la fiche)

 

Variations sur une soupe à la courge

Pizza au potiron

Petites crèmes au potimarron, aux spéculos et à la noix de pécan

courges 2
courges 3

                                

« Ah, ces formes généreuses, ces rondeurs bien lisses donneraient presque envie de chausser ses bottes et d'aller dans le potager. »
Tout est gros en lui, la tige, les feuilles, le fruit. Le potiron est le géant du potager, un bon vivant assoiffé d'eau et de fumier, pourtant, il reste le chouchou de tout jardinier amateur qui rêve, en plantant sa bêche, de récoltes miraculeuses. Au petit matin, dans la rosée, il s'en va voir sa plante en se disant qu'à ce rythme-là, si ça continue à pousser comme ça, il va pouvoir appeler le correspondant du journal local pour publier son record.
potiron 2potiron 4

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité.
Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légumes qui est revenu à la mode ces dernières années, c'est l'une des 5 espèces de courges les plus couramment cultivées. Le potiron est originaire du sud de l'Amérique du sud,(Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili) elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés ,cette plante à été introduite en Europe et en chine par les portugais au 15eme siècle comme toutes les courges, il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à 2 espèces différentes.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange, son pédoncule est dur et fileux, avec 5 côtés anguleux, sans renflement à son point d'attache, sa chair est filandreuse, c’est elle que l'on utilise à halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé, son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé, prés du fruit la chair est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que la citrouille.

- curcubita maxima:  potiron, potimarron, giraumon

-ficifolia:  courge de siam

-pepo:  courge,citrouille, courgette, patisson

-argyrosperma:  (états-unis),la courge du Mexique

-moschiata:  courge musqué, doubeurre
potiron 3

Rose-Marie et Pierrette,

Animatrices

Toutes les Recettes sont ici

Le livre des recettes est là

L'album photos aussi

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> Je vois encore des recettes pour nous mettre l'eau à la bouche , continuer à vous faire plaisir et nous  des envies<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog