Origines du nom
"CARQUEFOU"
Au moyen-âge : "Carcafagum", nom du château fort qui signifie "endroit planté de hêtres"
Au XVème siècle : remplacé par "Quercufolio", "chêne
au feuillage épais" d’où la devise "quercus foliata semper virens" signifiant « chêne feuillu toujours vert ».
Pour cette balade, nous avons eu une météo clémente, avec une belle luminosité. Très vite, les "polaires" sont remisées autour de la taille. Avec un circuit qui grimpe le versant malvien jusqu'à la Malorière, On peut voir un four qui témoigne de l'ancienneté du village. Nous découvrons aussi un Moulin datant de 1845. De cet endroit, une échappée permet une belle vue sur la vallée de la Seilleraye (lieu où l'on cultivait le seigle).
Puis partant vers la Ménortière on découvre aussi une ancienne bergerie baptisée « La Ruine ».
Plus loin à la Gouachère, face à la mare, se dresse un vieux logis qui fut le théâtre d'un sanglant règlement de compte à la Révolution entre Chouans et Républicains.
Nous avons empruntés aussi les chemins des Hersières et de la Coulée. Lors de glissements de terrains anciens, l'ensemble du plateau s'est incliné vers le Nord Ouest (Marais de Petit Mars) provoquant une cassure qui constitue la vallée actuelle où coule le ruisseau de la Chalandière (ou de Rideau). Le ruisseau de la Chalandière délimite les deux communes de Carquefou à l'Ouest et Mauves sur Loire à l'Est.
Ce parcours fut très agréable, par son relief d’une part avec des passages ombragés en sous-bois et de belles perspectives sur la
grande vallée de la Seilleraye, et par son intérêt botanique qui permet de voir différentes espèces d'arbres et de plantes, qui souvent sont étiquetées.
Quelques témoignages en images.