Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-10T07:49:00+01:00

Les 10 km sur Sainte-Pazanne

Publié par Association AAA

Randonnée sur un nouveau circuit ce vendredi, qui conduit à Sainte Pazanne.

blason

Une météo tolérante, mais  avec encore quelques "séquelles" humides,  des précipitations de ces derniers jours, avec quelques passages qui nécessitaient de "raser les murs" !

les ballades 011 (10) les ballades 011 (8)
Toujours une bonne humeur quand même, et de la dynamique pour ce groupe des 10 Km, 
encore un grand merci à Jean Claude pour les photos réalisées.

les ballades 011 (1) les ballades 011 (2)

les ballades 011 (4)


La première mention de la paroisse de Sainte-Pazanne remonte à 1284. L'on trouve les orthographes Sainte-Pesène ou Sancta Pisenna. Des ruines gallo-romaines ont été découvertes au village du Bois.

Des moines venus de l'abbaye Stavelot-Malmédy (située dans les Ardennes) s'établissent dès le VIIe siècle au bord du Tenu, en un lieu qui prend le nom d'Ardennes et qui aurait été donné par Sigebert III.  Ils y fondent un prieuré « le prieuré d'Ardennes »
L'un des premiers seigneurs d'Ardennes (en Sainte-Pazanne) est Alain du Croisil. Il y avait une seigneurie qui appartenait, en 1409, à Jean de Tournemine. Elle a appartenu aussi à la famille Menardeau, entre autres à François de Ménardeau, Chevalier, Seigneur de Noes, Goulaine, Beaumon, Ranzay et Sainte-Pazanne (vivant en 1499)[] Puis à ses descendants, Pierre, Auguste-Pierre et enfin François Ménardeau (vivant en 1619). Durant la Révolution, des maisons ainsi que l'église de Sainte-Pazanne sont brûlées.

Une nouvelle église est alors construite et bénie en 1819.

eglise

Sainte-Pazanne a été chef-lieu de canton. Le commissaire cantonal était d'abord un nommé Gros (officier de santé de la région de Châteaubriant), remplacé par Nau. Les chouans désignés ont été : Lecouvreur, Guérin, Coussays et de Degonnor. Les Républicains désignés ont été : Renaudin, Jean Bossy, Lucas-Biré. En mars 1793, Louis Boursault, procureur fiscal et notaire du canton, s'était transporté au bourg de Sainte-Pazanne à la tête de 50 rebelles ou Chouans qu'il commandait et enleva 25 patriotes qui ont été immolés à Machecoul. Louis Boursault fut condamné à la peine de mort à Nantes le 22 décembre 1793.  S'est développée au XIXe siècle sous l'impulsion de la famille Ecomard, commerçants, qui a donné quatre maires au village.

Les photos sont ici =>



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> merci à Jean Claude pour les photos et aussi à Gérard l'historien du blog ils forment un tandem pour nous remémorer nos sortie et en faire aussi profiter les autres<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog