TORFOU
, à la limite de trois des anciennes provinces : l'Anjou (Maine-et-Loire), le Poitou (Vendée), et la Bretagne (Loire-Atlantique), où notre promenade lointaine nous a fait
découvrir des « contrées » que nous ne connaissions guère…
Très
sympathique ce bord de Sèvre avec ses sous-bois, ses coteaux, ses prairies et ses chemins presque de
« hallage » où quelques pêcheurs titillent le Silure et la Carpe.
La forteresse de Château-Gaillard dans son blanc tablier, qui impose naturellement l’autorité… sur un parc magnifique.
Le Moulin de la Roche, avec sa roue à aube, superbement rénové en « Gite », visiblement un havre de tranquillité uniquement bercé par le grondement des « chutes » d’eau que provoque le barrage, et où (parait-il) notre « rocker » national, après avoir « mis le feu », est venu se ressourcer il y a peu….
Une fois encore, malgré des prévisions alarmistes, la météo nous a été clémente, et nous avons profité de ces paysages superbes.
Un grand merci à Pierre et Odile PAVAGEAU ainsi que leur ami Yves, pour leur accueil et leur compagnie experte sur leurs terres.
Un peu d’histoire aussi, La commune de TORFOU fait partie des Mauges. En effet, elle se trouve à 20 km à l'ouest de Cholet. C’est par cette région que passe aussi la Voie Romaine qui suivait la Sèvre nantaise et qui reliait Nantes à Poitiers. Le 19 septembre 1793, la bataille de TORFOU, aussi connue sous le nom de bataille de Tiffauges, vit la victoire des troupes vendéennes contre les Républicains de Kléber. Cette victoire fut commémorée par l'édification d'une colonne élevée vers 1828, par les soins du Marquis de la Bretesche.