Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-07T17:56:00+01:00

Rando des 10 km - La Galette -

Publié par Association AAA

Lucien & Jacqueline Le BERRE 10 KM La Haye Fouassière & Ga 10 KM La Haye Fouassière & Galette (13)

 Lucien & Jacqueline                                            Le groupe de cette randonnée 2012

Ce vendredi 06 Janvier 2012, nos Animateurs nous  avaient prévu une sortie  sur la commune de LA HAYE FOUASSIERE. (Connue entre autres pour sa fabrique de célèbres  petits biscuits, et son vignoble). Nous étions accueillis par Lucien LE BERRE, Président de l’association « RAND’HAYE VOUS », et son épouse Jacqueline, qui nous ont concocté le parcours et nous ont encadrés tout le long.

Un peu d’histoire tout d’abord :
blason La Haye Fouassière

Blasonnement

« D'azur à la barre ondée accompagnée à dextre d'une grappe de raisins feuillée, à senestre d'une fouace, le tout d'or, au chef d'hermine.
Commentaires : La fouace est un gâteau étoilé, sec, au goût brioché, qui accompagne la dégustation du Muscadet et autres vins de Nantes lors de vendanges de septembre. La fouace a donné son nom à la  commune. Le chef d' hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par Henri Gaudin et la mairie (délibération municipale du  11 décembre 1987).

La Haie-Fouassière est située sur les bords de la Sèvre nantaise, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Nantes. Avant la Révolution française, la commune portait les noms de Montauban-de-Bretagne, puis Saint-Jean-de-la-Haie puis de Notre-Dame-de-la-Haye. Le nom de La Haie-Fouassière vient du mot haye, haie, et de Fouassière qui vient de fouace (ou fouasse), gâteau typique à la pâte serrée, en forme d'étoile à six cornes, et qui était à l'époque une spécialité locale, et l'est resté depuis (voir fouace nantaise).  Les communes limitrophes sont Vertou, Haute-Goulaine, La Chapelle-Heulin, Le Pallet, Maisdon-sur-Sèvre et Saint-Fiacre-sur-Maine. (Source wikipédia) ».

Le soleil était une fois encore au rendez vous, et la température aussi, (surtout pour un mois de Janvier).  Le contexte : Un « terrain collant », qui obligeait à regarder bien plus  souvent ses pieds que le paysage, pour ne pas « patauger », mais qu’importe, en plus des vignobles et des bords de Sèvres, la promenade était sympathique et revitalisante. Merci encore à Lucien et Jacqueline LE BERRE, pour leur chaleureux accueil « sur leurs terres ».

A l’issue de la randonnée, la tradition  annuelle de « la galette » a été respectée.  Jacques BAHUAUD  nous avait  comme de coutume, préparé avec gentillesse  (aidé  de  son épouse, et épaulé  par Gilles Martin), des tables  de « buffet » qui nous ont mis l’eau à la bouche dès notre arrivée. Nos yeux ébahis ont découvert «Plein de galette » et de « breuvages » régionaux… «Tout a été mangé ». Et les « reines et rois » ont revêtus leurs couronnes traditionnelles.

Merci à nos animateurs et à Jacques BAHUAUD,  pour cette si  joyeuse coutume.

10 KM La Haye Fouassière & Galette (27)

Voir les photos

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M

toujours de belle rando et une bonne ambiance j'ai hâte d'être au20 janvier pour reprendre avec vous.Je trouve très bien ta nouvelle présentation sur le blog des activités Gérard
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog